Prescripteurs de saines addictions

Olivier & Quentin Smolders, Démons et merveilles, Critique de la raison pure
EAN13
9782875720511
ISBN
978-2-87572-051-1
Éditeur
EXHIBITIONS
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
190
Dimensions
22,6 x 15,1 x 1,7 cm
Poids
480 g
Langue
français

Olivier & Quentin Smolders, Démons et merveilles

Critique de la raison pure

De

Exhibitions

Essais

Indisponible
Olivier et Quentin Smolders mélangent depuis plus de trente ans leurs plumes,
pinceaux, sels argentiques et autres colles arabiques dans des chaudrons qui
fleurent la gourmandise de vivre autant que la noirceur du monde. Collaborant
régulièrement sur des projets de films, de livres et d'expositions, ces deux
complices ont croisé avec passion les images saisissantes, les faits-divers
insolites, les projections mentales, les cabinets de curiosités et les textes
extravagants.
Olivier Smolders est écrivain et cinéaste. Professeur à l’Insas (Bruxelles), il a
exercé pendant plusieurs années la fonction de maître de conférences à l’université
de Liège. Il a réalisé une quinzaine de films primés dans de nombreux festivals
internationaux et publié plusieurs livres touchant le domaine du cinéma, de la
photographie, de la littérature et des arts en général. Dès ses premiers films, il
s’est attaché à interroger les failles, les blessures, les folies des hommes. S’inspirant
de faits-divers ou de textes littéraires abordant la question des limites (esthétiques,
morales, poétiques…), il a construit une oeuvre qui, affrontant la question des
tabous, cherche à mettre le spectateur dans une position décalée par rapport à ses
convictions, troublante par rapport à ses émotions.
Quentin Smolders, artiste peintre, sculpteur et graveur formé à La Cambre et au
75, est professeur à l’Ecole des Arts d’Ixelles. Il a réalisé des films sur les
techniques traditionnelles d’impression japonaise (Ukyo-e). Ses oeuvres font
régulièrement l’objet d’expositions personnelles et participent à des expositions
collectives. Il a élaboré une oeuvre bigarrée, à la fois joyeuse et fantastique,
recourant à quasi toutes les techniques, de l’acrylique à la gravure sur bois, la
lithographie, les collages, les monotypes, etc. S’inspirant parfois d’images
populaires, il crée un monde en constante métamorphose, éclatant de couleurs et
de formes débridées. Par ailleurs, en détournant des objets de leur fonction
d’origine, il réinvente l’art de la collection déviante. Des capsules de bouteille
deviennent des alignements de chrysalides aux couleurs chatoyantes. Des
morceaux de bois, de cuir ou d’os se changent en animaux improbables relevant de
la cryptozoologie.
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