Prescripteurs de saines addictions

Rêve de gares, Une odyssée mondiale
EAN13
9789954695173
ISBN
978-9954-695-17-3
Éditeur
Langages du Sud
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 30 x 2 cm
Poids
2030 g
Langue
français

Rêve de gares

Une odyssée mondiale

De

Langages du Sud

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Nous avons tous traversé une gare, couru, patienté, attendu sur ses quais. Nous avons tous connu ces instants d’émotion au départ ou à l’arrivée d’un être cher, ces instants de solitude, suspendus à l’horloge d’une gare. Nous avons tous ressenti cette frénésie, ce brouhaha qui enfle selon les heures, ces regards tendus vers un tableau d’affichage, ces pas qui se pressent vers le bon quai, le bon train.
Mais avons-nous pris le temps d’admirer cette gare, sa verrière, son hall, sa façade, ses mosaïques, ses vitraux, ses carrelages, ses sculptures, ses fresques ? Rarement. Pourtant les gares ont tant à nous dire. Vieilles de plus d’un siècle pour certaines, elles ont connu des guerres, des révolutions, des incendies, des inondations... et elles ont survécu, se sont transformées ou non, immuables et stoïques.
Ouvrage original, Rêve de gares, une odyssée mondiale conte l’histoire de plus de cinquante gares parmi les plus belles ou les plus emblématiques du monde. Un choix loin d’être exhaustif mais qui offre un bel aperçu de la richesse de ces édifices, symboles du voyage et du mouvement, microcosmes des sociétés du monde entier.
Les gares sont la mémoire de la ville, un prolongement de l’espace urbain. Elles brassent tous les âges, toutes les cultures, toutes les nationalités, tous les styles, elles ont connu des millions de parcours individuels ou collectifs. Elles sont au cœur des enjeux de la mobilité urbaine et du développement des villes. Leur architecture étonne, ravit, leur style raconte une ou plusieurs époques. Il y a les centenaires, les modernes, les ultra contemporaines, toutes ont accompagné les transformations du chemin de fer.
De nombreux livres ont été édités sur les trains du monde, mais les gares sont souvent les grandes oubliées. Cet ouvrage les met en lumière et rend hommage à leurs bâtisseurs. Il témoigne de leur dimension universelle et offre au lecteur un voyage autour de la terre, une halte entre deux voyages en train.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Pascale Rauzier