Prescripteurs de saines addictions

Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation, Entre discours et pratiques
EAN13
9791024008493
ISBN
979-10-240-0849-3
Éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Date de publication
Collection
La professionnalisation, entre travail et formation
Nombre de pages
122
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
188 g
Langue
français

Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation

Entre discours et pratiques

Autres contributions de ,

Presses universitaires de Rouen et du Havre

La professionnalisation, entre travail et formation

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cet ouvrage constitue une œuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la « rhétorique de l'implicite », analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l 'œuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l 'éducation et en entreprise. Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en œuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes.

Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs: démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple.

La force de l 'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l 'analyse de l 'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.