Prescripteurs de saines addictions

NEUF VIES A LA RECHERCHE DU SACRE DANS L INDED AUJOURD HUI - A LA RECHERCHE DU SACRE DANS L'INDE D'A, à la recherche du sacré dans l'Inde d'aujourd'hui
EAN13
9782882502322
ISBN
978-2-88250-232-2
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
Littérature étrangère-voyage
Nombre de pages
288
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
470 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
306.609
Fiches UNIMARC
S'identifier

Neuf Vies A La Recherche Du Sacre Dans L Inded Aujourd Hui - A La Recherche Du Sacre Dans L'Inde D'A

à la recherche du sacré dans l'Inde d'aujourd'hui

De

Traduit par

Les Éditions Noir sur Blanc

Littérature étrangère-voyage

Offres

Le livre

Depuis 1991, l’Inde n’en finit pas de devenir une formidable puissance. Qu’adviendra-t-il alors de son impressionnante spiritualité ? Pour répondre à cette interrogation, William Dalrymple reprend sa plume d’écrivain voyageur pour nous présenter l’existence hors norme de neuf femmes et hommes d’aujourd’hui, issus de la grande diversité des traditions religieuses de l’Inde. Souvent en rupture avec leur famille, ces neuf personnages ont accepté de mener une vie de renoncement.

Prasannamati Mataji est une nonne Jain qui décide de jeûner à mort, comme sa meilleure amie, au désespoir de sa famille aisée… Hari Das est un gardien de prison, un Intouchable du Kerala, vénéré comme un dieu trois mois par an quand il danse, possédé par les dieux… Rani Bai est une prostituée « sacrée » du Karnataka depuis l’âge de quatorze ans qui pousse ses propres filles à l’imiter malgré le sida… Mohan Bhopa, barde et chamane du Rajasthan, illettré, est l’un des derniers chanteurs de l’Épopée de Pabuji, grand poème médiéval… Au Pakistan, Lal Peri Mastani, la Fée rouge, une mystique Soufie et analphabète répand la tolérance à la barbe des Talibans… Tashi Passang est un ex-moine bouddhiste qui a dû renoncer à la non-violence et a tué pour protéger le Dalaï-Lama lors de sa fuite hors du Tibet en 1959… Srikanda Stpathy est un brahmane descendant d’une dynastie de fabricants d’idoles en bronze depuis 23 générations, dont le fils se destine à l’informatique… Au Bengale, Manisha Mha Bhairavi est une prêtresse tantrique qui boit du sang d’un crâne… Au Bengale occidental, Kanai Das, le Baul (ou fou), aveugle depuis l’enfance, est un chanteur et philosophe itinérant…

William Dalrymple nous entraîne dans un tour de l’Inde mystique. Il nous livre neuf existences, neuf destins religieux menacés par le récent et phénoménal développement économique du Sous-Continent.

L’auteur

William Dalrymple est né en 1965 en Ecosse. Spécialiste de l’histoire de l’Inde et de l’Orient, il est l’auteur de plusieurs livres, presque tous primés, tant en Angleterre qu’en France : Dans l’ombre de Byzance (2002) ; L’Âge de Kali (2004) ; Le Moghol blanc (2005) ; La Cité des djinns (2006) ; Le dernier Moghol (2008), tous parus en français chez Noir sur Blanc.

Il vit à Delhi avec son épouse et leurs trois enfants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.