- EAN13
- 9782804700454
- ISBN
- 978-2-8047-0045-4
- Éditeur
- Mardaga
- Date de publication
- 07/2010
- Collection
- ARCHITECTURE
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 24 x 22 x 1,4 cm
- Poids
- 698 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 720
La géométrie des émotions
Les esthétiques scientifiques de l'architecture en France, 1860-1950
E. Thibault
Mardaga
Architecture
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Vendu par Librairie Papeterie Coulier39.90
À une époque où l'esthétique française affine son statut de discipline scientifique, les architectes convoquent à leur tour un ensemble aux frontières mouvantes, articulant physiologie sensorielle, psychologie ou sociologie, et perméable à des courants plus ésotériques. Jusqu'où ces savoirs guident-ils le projet d'une rationalisation des états affectifs engendrés par l'environnement bâti ?
Comment s'ajustent-ils aux débats doctrinaux qui traversent le champ architectural ?
De César Daly à André Lurçat, cet ouvrage propose d'explorer ces tentatives visant à fonder une science de l'esthétique architecturale. De l'éclectisme stylistique au purisme géométrique, l'hypothèse d'un vocabulaire émotif de l'architecture se décline à partir de modélisations variées des processus de perception, d'associationnisme, des théories de l'empathie ou des conceptions mécanistes.
Se construisent autant de méthodes d'analyse formelle, qui tendent à réduire l'architecture à des composantes géométriques. L'ouvrage révèle des continuités inattendues, entre culture beaux-arts et mouvement moderne ; il met également en évidence les porosités des théories architecturales aux imaginaires scientifiques de leur temps.
Comment s'ajustent-ils aux débats doctrinaux qui traversent le champ architectural ?
De César Daly à André Lurçat, cet ouvrage propose d'explorer ces tentatives visant à fonder une science de l'esthétique architecturale. De l'éclectisme stylistique au purisme géométrique, l'hypothèse d'un vocabulaire émotif de l'architecture se décline à partir de modélisations variées des processus de perception, d'associationnisme, des théories de l'empathie ou des conceptions mécanistes.
Se construisent autant de méthodes d'analyse formelle, qui tendent à réduire l'architecture à des composantes géométriques. L'ouvrage révèle des continuités inattendues, entre culture beaux-arts et mouvement moderne ; il met également en évidence les porosités des théories architecturales aux imaginaires scientifiques de leur temps.
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