- EAN13
- 9788490962756
- Éditeur
- Casa de Velázquez
- Date de publication
- 28/06/2021
- Collection
- Bibliothèque de la Casa de Velázquez
- Langue
- français
La fabrique de l’écrivain
Les premières greguerías de Ramón Gómez de la Serna (1910-1923)
Laurie-Anne Laget
Casa de Velázquez
Bibliothèque de la Casa de Velázquez
La fabrique de l’écrivain retrace la formation littéraire de Ramón Gómez de la
Serna, auteur réputé inclassable précisément parce que les origines de son
oeuvre sont méconnues. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle Ramón
serait devenu écrivain par génération spontanée, cet ouvrage s’intéresse à la
façon dont il devint le centre d’un réseau, à l’enjeu des rencontres qui
l’amenèrent à occuper cette position, aux admirations et aux modèles qu’il n’a
pas toujours reconnus, préférant diffuser de lui une image unique de créateur
visionnaire et précurseur des avant-gardes en Espagne. La formule du succès
ramonien, la greguería, naît dans le cadre des années dix, une décennie
longtemps plongée dans l’oubli historiographique, qui est pourtant un creuset
où les héritages du siècle passé se décantent et où naissent de nouvelles
formes littéraires. La prose ramonienne s’inscrit dans cette modernité lato
sensu, offrant à un public de plus en plus large son écriture singulière.
Serna, auteur réputé inclassable précisément parce que les origines de son
oeuvre sont méconnues. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle Ramón
serait devenu écrivain par génération spontanée, cet ouvrage s’intéresse à la
façon dont il devint le centre d’un réseau, à l’enjeu des rencontres qui
l’amenèrent à occuper cette position, aux admirations et aux modèles qu’il n’a
pas toujours reconnus, préférant diffuser de lui une image unique de créateur
visionnaire et précurseur des avant-gardes en Espagne. La formule du succès
ramonien, la greguería, naît dans le cadre des années dix, une décennie
longtemps plongée dans l’oubli historiographique, qui est pourtant un creuset
où les héritages du siècle passé se décantent et où naissent de nouvelles
formes littéraires. La prose ramonienne s’inscrit dans cette modernité lato
sensu, offrant à un public de plus en plus large son écriture singulière.
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