- EAN13
- 9782940599462
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 16/05/2017
- Collection
- Écrits, entretiens ou correspondances
- Langue
- français
Autre version disponible
-
Papier - Contrechamps 28,00
La publication de la quasi-intégralité des textes de Bernd Alois Zimmermann
(1918-1970) constitue le portrait intérieur d'un compositeur qui est une
figure essentielle - une figure tragique - de l'histoire musicale récente. Le
« Reich millénariste » lui « ayant volé sa jeunesse », il affronte, à travers
son Journal et ses premiers textes critiques, un passé douloureux, et tente de
tracer son propre chemin dans l'Allemagne délabrée et chaotique de l'après-
guerre. Lié au mouvement de la jeune génération, Zimmermann garde pourtant
avec elle ses distances, occupant dans le paysage contemporain une place
singulière et solitaire. Dans les essais qui jalonnent tout son parcours
créateur, il expose sa philosophie de la musique, fondée sur une conception du
temps réunissant toutes les époques et ouvrant à un pluralisme stylistique
contrôlé par une écriture extrêmement stricte, et il réfléchit aux liens qui
unissent la musique aux autres arts, défendant l'intégrité et la liberté du
travail compositionnel, au besoin en pratiquant « l'invective ». En annexe,
nous publions quelques lettres autour de l'affaire des Soldats, son œuvre
majeure, exemple du théâtre total dont il avait défendu l'idée, miroir sans
concession de son époque.
(1918-1970) constitue le portrait intérieur d'un compositeur qui est une
figure essentielle - une figure tragique - de l'histoire musicale récente. Le
« Reich millénariste » lui « ayant volé sa jeunesse », il affronte, à travers
son Journal et ses premiers textes critiques, un passé douloureux, et tente de
tracer son propre chemin dans l'Allemagne délabrée et chaotique de l'après-
guerre. Lié au mouvement de la jeune génération, Zimmermann garde pourtant
avec elle ses distances, occupant dans le paysage contemporain une place
singulière et solitaire. Dans les essais qui jalonnent tout son parcours
créateur, il expose sa philosophie de la musique, fondée sur une conception du
temps réunissant toutes les époques et ouvrant à un pluralisme stylistique
contrôlé par une écriture extrêmement stricte, et il réfléchit aux liens qui
unissent la musique aux autres arts, défendant l'intégrité et la liberté du
travail compositionnel, au besoin en pratiquant « l'invective ». En annexe,
nous publions quelques lettres autour de l'affaire des Soldats, son œuvre
majeure, exemple du théâtre total dont il avait défendu l'idée, miroir sans
concession de son époque.
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