Prescripteurs de saines addictions

Deux temps trois mouvements, Un pianiste au cinéma
EAN13
9782918040903
Éditeur
Capricci Editions
Date de publication
Collection
La Première collection
Langue
français

Deux temps trois mouvements

Un pianiste au cinéma

Capricci Editions

La Première collection

Indisponible

Autre version disponible

Quelles sont les affinités entre Franz Schubert et Ingmar Bergman ? Louis
Beethoven, Jean-Luc Godard et les Rolling Stones ? Jean-Pierre Melville et
Morton Feldman ? L'Atalante et Franz Liszt ? Jean-Marie Straub et Yves Angelo
? L'enseignement du piano et Andreï Tarkovski ? Au cours d'entretiens réalisés
par Marc Chevrie et Jean Narboni, le pianiste Philippe Cassard propose une
approche inédite des correspondances entre musique et cinéma. Il commente les
partitions écrites pour l'écran, le recours à des compositeurs classiques ou
les films montrant des musiciens au travail. Il décrit les timbres uniques de
Danielle Darrieux, Gérard Depardieu, Arletty ou Claude Piéplu. Il analyse le
tempo et l'écoute propres aux oeuvres de Robert Bresson, Federico Fellini,
Charlie Chaplin, Joel et Ethan Coen. Enfin, il évoque l'influence de son amour
du cinéma sur sa pratique d'interprète. Plus qu'un livre sur la musique de
film, Deux temps trois mouvements est un livre dédié à la musique du cinéma,
au cinéma de la musique, aux films que celle-ci permet de construire, de
reconstruire ou d'imaginer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.