- EAN13
- 9782753561502
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 21/06/2019
- Collection
- Spectaculaire | Cinéma
- Langue
- français
Le miroir et le simulacre
Le cinéma dans le monde devenu fable
Paolo Bertetto
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Cinéma
Autre version disponible
Qu'est-ce que l'image filmique ? Une fenêtre ouverte sur le monde ou un
artefact, le monde même ou un simulacre ? Est-ce la scène d'un récit qui nous
aide à comprendre notre existence, un miroir dans lequel nous pouvons nous
reconnaître à travers l'image de l'autre ou une surface qui nous met en scène,
regardeurs et sujets du regard ? Cette image a-t-elle une force symbolique
propre, le pouvoir de donner forme aux figures de notre inconscient ? Le
miroir et le simulacre se développe à partir de ces questions et se propose de
comprendre le cinéma en analysant, dans une perspective théorique, des films
de Lang, Hitchcock, Welles, Godard, Buñuel, Kubrick, Warhol ou Lynch. Son but
est, dans un double mouvement, d'interpréter d'une part le cinéma à travers la
philosophie contemporaine, de Nietzsche à Heidegger, de Ricœur à Deleuze, de
Lacan à Lyotard, et, d'autre part, de nourrir la pensée philosophique des
concepts produits par les films.
artefact, le monde même ou un simulacre ? Est-ce la scène d'un récit qui nous
aide à comprendre notre existence, un miroir dans lequel nous pouvons nous
reconnaître à travers l'image de l'autre ou une surface qui nous met en scène,
regardeurs et sujets du regard ? Cette image a-t-elle une force symbolique
propre, le pouvoir de donner forme aux figures de notre inconscient ? Le
miroir et le simulacre se développe à partir de ces questions et se propose de
comprendre le cinéma en analysant, dans une perspective théorique, des films
de Lang, Hitchcock, Welles, Godard, Buñuel, Kubrick, Warhol ou Lynch. Son but
est, dans un double mouvement, d'interpréter d'une part le cinéma à travers la
philosophie contemporaine, de Nietzsche à Heidegger, de Ricœur à Deleuze, de
Lacan à Lyotard, et, d'autre part, de nourrir la pensée philosophique des
concepts produits par les films.
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