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L'anatomie chez Michel-Ange, De la réalité à l'idéalité
EAN13
9782705679828
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français

L'anatomie chez Michel-Ange

De la réalité à l'idéalité

Hermann

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Préface de Yves Hersant La perfection atteinte par Michel-Ange dans la
représentation du corps humain ne peut être dissociée de sa longue pratique de
l'anatomie. Il consacra à cette discipline plusieurs années d'étude, bien plus
que Léonard, afin de comprendre la dynamique et la mécanique corporelles. Il
envisagea même d'écrire un traité d'anatomie artistique qui, malheureusement,,
ne vit jamais le jour, et d'illustrer celui du medecin Realdo Colombo, qui
finit par être publié mais sans ses dessins. Pourtant, à ce rapport entre
Michel-Ange et l'anatomie, si fondamental à ses yeux, on n'a guère accordé un
intérêt particulier. Contribuer à mettre en valeur toute l'importance du
rapport entre art et anatomie chez Michel-Ange, tel l'objectif premier de cet
ouvrage. En respectant le contexte historique, les auteurs s'interrogent sur
les raisons qui ont conduit Michel-Ange, dès ses débuts, à pratiquer des
dissections : geste non moins scientifiique qu'artistique, dont ils
s'efforcent de mesuer la portée et l'influence qu'il exerça sur les artistes
de l'époque et sur la nouvelle Académie des Arts du Dessin de Florence. Les
contributions : Ouverture par Yves Hersant ; « Le conte anatomique et les
réalités artistiques » par Marie-Domitille Porcheron ; « Le moment de la
dessection anatomique » par Alessandro Parronchi ; « Le corps transparent.
Modalités d'iconographie anatomique chez Michel-Ange » par Roberto Paolo
Ciardi ; « Michel-Ange. Forme et fonction » par Raffaele A. Bernabeo ; «
Michel-Ange et la forme humaine. Sa connaissance et son utilisation de
l'anatomie » par James Elkins ; « De la distinction anatomique au seizième
siècle » par Andrea Carlino ; « Artistes et cadavres. Un problème
d'attribution » par Simona Lecchini-Giovannoni ; « De l'usage et de la beauté
» par Chiara Rabbi-Bernard.
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