- EAN13
- 9782410015324
- Éditeur
- Belin
- Date de publication
- 26/09/2018
- Collection
- Collection Histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Autre version disponible
-
Papier - Belin 26,00
« Alea jacta est ». L’expression est désormais entrée dans le langage courant
pour évoquer une décision irrévocable : celle que César prit en 49 av. J. C.
lorsque, bravant un ultimatum du Sénat, il franchit en armes le Rubicon.
César et Pompée briguaient l’un et l’autre la charge de consul. César aurait
dû se présenter dans l’Urbs, en tant que citoyen privé, après avoir congédié
ses légions. Mais, César prononçant la phrase fatidique (alea jacta est – les
dés sont jetés), il décida de marcher sur Rome. Comment en est-il arrivé à ce
coup de force ? Que se passa-t-il pour que finalement Rome capitule ? Quel
moment clé le passage du Rubicon représente-t-il dans l’histoire de Rome ?
Luca Fezzi reconstitue les événements et nous les expose avec souffle et
intelligence. Il découvre pour nous les incertitudes de César, ses craintes,
ses inquiétudes personnelles, mêlant sans cesse « privé » et « public ».
L'auteur offre ainsi une enquête historique inédite et moderne sur l’un des
épisodes les plus célèbres de l’histoire de l’Antiquité.
pour évoquer une décision irrévocable : celle que César prit en 49 av. J. C.
lorsque, bravant un ultimatum du Sénat, il franchit en armes le Rubicon.
César et Pompée briguaient l’un et l’autre la charge de consul. César aurait
dû se présenter dans l’Urbs, en tant que citoyen privé, après avoir congédié
ses légions. Mais, César prononçant la phrase fatidique (alea jacta est – les
dés sont jetés), il décida de marcher sur Rome. Comment en est-il arrivé à ce
coup de force ? Que se passa-t-il pour que finalement Rome capitule ? Quel
moment clé le passage du Rubicon représente-t-il dans l’histoire de Rome ?
Luca Fezzi reconstitue les événements et nous les expose avec souffle et
intelligence. Il découvre pour nous les incertitudes de César, ses craintes,
ses inquiétudes personnelles, mêlant sans cesse « privé » et « public ».
L'auteur offre ainsi une enquête historique inédite et moderne sur l’un des
épisodes les plus célèbres de l’histoire de l’Antiquité.
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