- EAN13
- 9782296476592
- Éditeur
- Téraèdre
- Date de publication
- 12/2011
- Collection
- L'anthropologie au coin de la rue
- Langue
- français
Autre version disponible
-
Papier - Téraèdre 21,50
Écologie des transes traverse les disciplines pour éclairer ce qui relie les
transes à leur contexte et aux situations qui les engendrent. C'est donc dans
les "intervalles entre" que la diversité du phénomène prend une dimension
universelle qui ne met pas l'Occident à part des autres cultures. Voici un
ouvrage branché sur la mondialisation qui aborde le phénomène universel du
transir dans une perspective écologique, selon cette science des intervalles
et des interactions. Ce choix permet à l'auteur de parcourir des époques, des
courants et des aires géographiques, et d'aborder la possession, l'extase,
l'exorcisme, la médiumnité, l'hypnose ou les états modifiés de conscience dans
une perspective globale, réinsérant ainsi l'Occident, à part égale, dans la
bio-diversité des cultures. Si l'auteure prend soin d'approfondir ce qui a
fait la particularité historique de la pensée occidentale, qui s'appuie sur la
disjonction et le réductionnisme pour fonder l'architecture scientifique, elle
montre que les ressorts de la spiritualité ou de la guérison ne dérogent pas à
ce qui fait l'unité de l'être humain.
transes à leur contexte et aux situations qui les engendrent. C'est donc dans
les "intervalles entre" que la diversité du phénomène prend une dimension
universelle qui ne met pas l'Occident à part des autres cultures. Voici un
ouvrage branché sur la mondialisation qui aborde le phénomène universel du
transir dans une perspective écologique, selon cette science des intervalles
et des interactions. Ce choix permet à l'auteur de parcourir des époques, des
courants et des aires géographiques, et d'aborder la possession, l'extase,
l'exorcisme, la médiumnité, l'hypnose ou les états modifiés de conscience dans
une perspective globale, réinsérant ainsi l'Occident, à part égale, dans la
bio-diversité des cultures. Si l'auteure prend soin d'approfondir ce qui a
fait la particularité historique de la pensée occidentale, qui s'appuie sur la
disjonction et le réductionnisme pour fonder l'architecture scientifique, elle
montre que les ressorts de la spiritualité ou de la guérison ne dérogent pas à
ce qui fait l'unité de l'être humain.
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