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Le signe de Jonas en Mt 12,39 et 16,4, L'éveil de l'herméneutique du disciple
EAN13
9782249910395
Éditeur
Lethielleux Editions
Date de publication
Langue
français

Le signe de Jonas en Mt 12,39 et 16,4

L'éveil de l'herméneutique du disciple

Lethielleux Editions

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L'expression « signe de Jonas » (Mt 12, 38 ;16, 4) semble lumineuse aux
chrétiens, puisque elle désigne la Résurrection deleur Seigneur. Or cette
expression est employée deux fois dans l'évangile selonsaint Matthieu, dans un
contexte peu pacifique, et cette référence au prophèteJonas reste énigmatique
: à quelle partie de la tradition sur Jonasfait-on référence quand on le
mentionne ? Refusant l'hypothèse selonlaquelle l'expression serait déjà forgée
avant son usage dans la traditionévangélique, nous examinons son emploi dans
le texte matthéen. Nous montronsque le « signe de Jonas » est une tentative du
Jésus matthéen delaisser une porte ouverte à la communication avec ceux qui le
refusent encore.À ceux qui s'approchaient de lui, il se manifestait comme
celui qui est« plus » que Jonas et Salomon. Il permettait ainsi une
herméneutiquepropre au disciple : celui qui croit discerne et reconnaît les
signes,quand celui qui veut des signes pour croire ne peut même pas les
recevoir. Etles lecteurs du texte matthéen ? Rejoignent-ils un « ici
etmaintenant » semblable à la rencontre des contemporains avec Jésus ?



L'abbé Philippe Seys,prêtre de la Communauté Saint-Martin depuis le 4 juillet
1990, a défenducette thèse le 28 septembre 2018 auprès de la Faculté de
théologie del'Université catholique de l'ouest. Il enseigne depuis septembre
1993 dansla maison de formation de sa communauté.
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