Prescripteurs de saines addictions

L'homme qui voulait être prince
EAN13
9782246652090
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français

L'homme qui voulait être prince

Grasset

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La biographie de Michal Waszynski pourrait se réduire à ces quelques lignes :
Né en 1904, mort en 1965, il a été l'assistant de Murnau, a réalisé en 1937 le
chef-d'oeuvre du cinéma yiddish Le Dibbouk, a travaillé comme cinéaste en
Pologne de 1929 à 1939, puis comme directeur artistique en Italie et vice-
président des productions Bronston en Espagne. C'est peu et c'est faux. La
biographie de l'illusoire et somptueux Waszynski, telle que Samuel Blumenfeld
nous la raconte à l'appui d'une documentation inédite, est une reconstruction
totale. Comment un juif né en Volhynie, c'est-à-dire nulle part, a-t-il pu se
faire passer pour un prince catholique et un aristocrate polonais ? Comment
a-t-il échappé aux camps pour survivre comme caméraman dans l'armée du général
Anders ? Est-ce l'amour qui commande au mariage entre cet homosexuel raffiné
et une comtesse romaine octogénaire qui lui lègue son immense fortune ? A-t-il
vraiment lancé Audrey Hepburn, secondé Orson Welles sur le tournage d'Othello,
assisté Joseph Mankiewicz dans la production de La comtesse aux pieds nus ?
Mieux ! Dans l'Espagne franquiste de l'après-guerre, ce prince d'opérette qui
possède une Rolls aux poignées de porte en or massif, va créer le plus grand
studio d'Europe. Détournant des sommes considérables, esclavagisant des
scénaristes black-listés à Hollywood, utilisant la propagande chrétienne comme
déguisement de ses folies, il produit entre autres Le Cid avec Charlton
Heston, reconstruit la cité interdite pour Les 55 jours de Pékin, aligne 350
statues sur le décor de La chute de l'Empire romain... Comme disait le
scénariste Philip Yordan : « Ils n'avaient pas compris que c'était un Prince
de mes deux ». Le Prince imaginaire, c'est le dernier Nabab et Zélig en même
temps.
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