- EAN13
- 9782203081642
- Éditeur
- Casterman
- Date de publication
- 28/06/2013
- Collection
- CASTERMAN : Univers d'auteurs
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Carnets d'Orient (Tome 5) - Le cimetière des Princesses
Jacques Ferrandez
Casterman
CASTERMAN : Univers d'auteurs
Autre version disponible
-
Papier - Casterman 15,00
En 1987, Ferrandez débutait sa grande fresque algérienne avec Carnets d'Orient
. On y voyait le peintre Joseph Constant débarquer à Al Djezaïr en 1836 et
passer dix années de sa vie à remplir des carnets de dessins. Nous sommes
maintenant dans les années 50. Marianne, étudiante aux Beaux-Arts, pose pour
un peintre sans talent, Adrien Marnier, qui lui fait des avances poisseuses.
En revanche, elle aimerait bien que Sauveur, jeune étudiant trop timide, se
montre un peu plus entreprenant... Au marché aux puces, Sauveur offre à
Marianne les carnets de voyage d'un certain Joseph Constant. Intriguée par ce
peintre dont ses grands-parents possèdent justement un tableau, Marianne
décide de refaire le périple de Joseph Constant. Mais voilà que Sauveur,
apprenant qu'elle pose nue pour Marnier, la gifle et la traite de traînée.
Furieuse, Marianne décide de partir avec Marnier, bien que cette idée la
réjouisse à moitié. Constantine, El Kantara, Bou-Saâda, Mascara... Les
paysages et les souvenirs défilent, et tandis que Sauveur tente de rattraper
Marianne, Marnier se révèle infiniment plus attachant que prévu. Et puis il en
sait long sur Joseph Constant, sur l'incendie qui ravagea son atelier, ses
amours secrètes avec Djemilah et sa fin mystérieuse. Amours passées, amours
présentes, aquarelles d'hier, lumière tranquille des années 50, Le cimetière
des princesses est une balade dans une Algérie de légende, aussi belle dans la
mémoire de Constant que dans l'imaginaire de Ferrandez, visiblement fasciné
par les carnets de Delacroix.
. On y voyait le peintre Joseph Constant débarquer à Al Djezaïr en 1836 et
passer dix années de sa vie à remplir des carnets de dessins. Nous sommes
maintenant dans les années 50. Marianne, étudiante aux Beaux-Arts, pose pour
un peintre sans talent, Adrien Marnier, qui lui fait des avances poisseuses.
En revanche, elle aimerait bien que Sauveur, jeune étudiant trop timide, se
montre un peu plus entreprenant... Au marché aux puces, Sauveur offre à
Marianne les carnets de voyage d'un certain Joseph Constant. Intriguée par ce
peintre dont ses grands-parents possèdent justement un tableau, Marianne
décide de refaire le périple de Joseph Constant. Mais voilà que Sauveur,
apprenant qu'elle pose nue pour Marnier, la gifle et la traite de traînée.
Furieuse, Marianne décide de partir avec Marnier, bien que cette idée la
réjouisse à moitié. Constantine, El Kantara, Bou-Saâda, Mascara... Les
paysages et les souvenirs défilent, et tandis que Sauveur tente de rattraper
Marianne, Marnier se révèle infiniment plus attachant que prévu. Et puis il en
sait long sur Joseph Constant, sur l'incendie qui ravagea son atelier, ses
amours secrètes avec Djemilah et sa fin mystérieuse. Amours passées, amours
présentes, aquarelles d'hier, lumière tranquille des années 50, Le cimetière
des princesses est une balade dans une Algérie de légende, aussi belle dans la
mémoire de Constant que dans l'imaginaire de Ferrandez, visiblement fasciné
par les carnets de Delacroix.
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