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Papier - Gallimard 17,50
Voici 99 quatrains écrits ces dernières années, poursuite intense de la
méditation poétique de François Cheng, réaffirmation de la vie et du sens dans
la confrontation à la mort. Geste "testamentaire", dirait-on si la clarté ne
l’emportait pas toujours. On connaît l’art subtil et inégalable de François
Cheng : simplicité, fluidité et limpidité ouvrant miraculeusement sur une
pensée vaste et profonde. Le mythe d’Orphée est ici interprété et réinventé
comme un retournement de la mort vers la vie dans une étonnante synthèse qui
met le mythe grec en regard du taoïsme et du christianisme. Cette parole
ouverte et généreuse est pour le lecteur comme l’émouvante confidence d’un
penseur-poète qui n’a de cesse de célébrer la vie.
méditation poétique de François Cheng, réaffirmation de la vie et du sens dans
la confrontation à la mort. Geste "testamentaire", dirait-on si la clarté ne
l’emportait pas toujours. On connaît l’art subtil et inégalable de François
Cheng : simplicité, fluidité et limpidité ouvrant miraculeusement sur une
pensée vaste et profonde. Le mythe d’Orphée est ici interprété et réinventé
comme un retournement de la mort vers la vie dans une étonnante synthèse qui
met le mythe grec en regard du taoïsme et du christianisme. Cette parole
ouverte et généreuse est pour le lecteur comme l’émouvante confidence d’un
penseur-poète qui n’a de cesse de célébrer la vie.
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