- EAN13
- 9782021169935
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 22/05/2014
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
Le Cinquième Marteau. Pythagore et la dysharmonie du monde
Pythagore et la dysharmonie du monde
Daniel Heller-Roazen
Le Seuil
La Librairie du XXIe siècle
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 25,00
Selon une antique tradition, c'est Pythagore qui a invente l'harmonie. On
rapporte qu'un jour, alors qu'il se promenait pres d'une forge, il entendit de
merveilleuses sonorites et s'aventura a l'interieur pour en savoir plus. Il y
trouva cinq hommes qui frappaient avec cinq marteaux. À sa vive stupefaction,
il decouvrit que quatre de ces marteaux avaient entre eux d'admirables
rapports de proportion, qui, reunis, allaient lui permettre de reconstituer
les lois de la musique. Mais il y en avait aussi un cinquieme. Pythagore le
vit et l'entendit, mais ne parvint pas a le mesurer ; il ne put davantage
rendre raison de ce son discordant. C'est pourquoi il l'ecarta. Qu'etait-ce
donc que ce marteau, pour que Pythagore decidat si resolument de le rejeter ?
Dans Le Cinquieme Marteau, Daniel Heller-Roazen montre que ce geste mythique
donne une cle pour comprendre ce que fut autrefois l'harmonie : theorie des
sons musicaux, mais aussi paradigme pour l'etude scientifique du monde
sensible. C'est en vertu de l'harmonie que l'on a reussi a transcrire la
nature dans les elements ideaux des mathematiques. Pourtant, a de multiples
reprises, cette entreprise s'est heurtee a une limite fondamentale : quelque
chose dans la nature lui resiste, refuse de se laisser transcrire dans une
serie d'unites ideales. Un cinquieme marteau continue obstinement a resonner.
De la musique a la metaphysique, de l'esthetique a la cosmologie, de Platon et
Boece a Kepler, Leibniz et Kant, Le Cinquieme Marteau revele que les efforts
pour ordonner le monde sensible n'ont cesse de suggerer l'existence d'une
realite que ni les notes ni les lettres ne sauraient pleinement transcrire.
*[5e]: Cinquième
rapporte qu'un jour, alors qu'il se promenait pres d'une forge, il entendit de
merveilleuses sonorites et s'aventura a l'interieur pour en savoir plus. Il y
trouva cinq hommes qui frappaient avec cinq marteaux. À sa vive stupefaction,
il decouvrit que quatre de ces marteaux avaient entre eux d'admirables
rapports de proportion, qui, reunis, allaient lui permettre de reconstituer
les lois de la musique. Mais il y en avait aussi un cinquieme. Pythagore le
vit et l'entendit, mais ne parvint pas a le mesurer ; il ne put davantage
rendre raison de ce son discordant. C'est pourquoi il l'ecarta. Qu'etait-ce
donc que ce marteau, pour que Pythagore decidat si resolument de le rejeter ?
Dans Le Cinquieme Marteau, Daniel Heller-Roazen montre que ce geste mythique
donne une cle pour comprendre ce que fut autrefois l'harmonie : theorie des
sons musicaux, mais aussi paradigme pour l'etude scientifique du monde
sensible. C'est en vertu de l'harmonie que l'on a reussi a transcrire la
nature dans les elements ideaux des mathematiques. Pourtant, a de multiples
reprises, cette entreprise s'est heurtee a une limite fondamentale : quelque
chose dans la nature lui resiste, refuse de se laisser transcrire dans une
serie d'unites ideales. Un cinquieme marteau continue obstinement a resonner.
De la musique a la metaphysique, de l'esthetique a la cosmologie, de Platon et
Boece a Kepler, Leibniz et Kant, Le Cinquieme Marteau revele que les efforts
pour ordonner le monde sensible n'ont cesse de suggerer l'existence d'une
realite que ni les notes ni les lettres ne sauraient pleinement transcrire.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.