Prescripteurs de saines addictions

Gigi, Enregistrement historique de 1956
EAN13
3561302881003
Éditeur
Frémeaux et associés
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français

Gigi

Enregistrement historique de 1956

Frémeaux et associés

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Au tournant du XXe siècle, on laisse de plus en plus à la jeune fille la
liberté de choisir son mari ; une place est faite à ses préférences et plus
encore à ses inclinations : on lui permet d'aimer, quitte à contredire les us
et coutumes qui mettent l'amour après le mariage - la femme n'attend plus
d'être mariée, d'avoir acquis une identité sociale par sa dot, pour éprouver
des sentiments. D'où l'insistance de Gigi : être aimée comme elle aime ;
échapper au conventionnel d'une vie mondaine où elle sera traitée en conquête
de l'homme, faire-valoir négligeable de la masculinité qui l'entretient.
Pourquoi Colette évoque-t-elle cette révolution des mœurs à presque un demi-
siècle de distance ? Que cherche-t-elle à revivre ? Son mariage avec Willy
comme celui avec Henry de Jouvenel lui font encore mal. Gigi n'est peut-être
pas l'ingénue qu'on croit. Pour Colette, c'est "l'attardée" - titre qu'elle
donna tout d'abord à ce court roman. Gigi, en effet, fait moins triompher
l'amour sur le mariage qu'elle ne s'illusionne sur lui. Habituée aux rôles
d'ingénue au cinéma, Danièle Delorme incarne Gigi en 1948 dans un film de
Jacqueline Audry ; elle prête ici sa voix à la radio et retrouve le caractère
dialogué et spontané de l'écriture de Colette.
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