Prescripteurs de saines addictions

Babylone

Yasmina Reza

Flammarion

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    18 octobre 2016

    Il a tout d'un polar mais...

    ce n'en est pas un. Burlesque et mélancolique, Babylone est un roman qui raconte l'histoire d'Elisabeth. Elle vit dans un immeuble tranquille à Paris où elle s'est nouée d'amitié avec son voisin du dessus, Jean-Lino. Elisabeth décide d'organiser une "fête de printemps" en compagnie de ceux qu'elle apprécie. Jean-Lino et Lydie, sa femme y sont bien sûr conviés. La soirée se passe assez normalement. A part quelques échanges un peu tendus entre Jean-Lino et Lydie sur l'origine de la viande. Mais rien de bien marquant. La soirée terminée, les convives sont partis, Elisabeth et Pierre, son mari, restent seuls. La sonnette retentit alors. C'est Jean-Lino. Prostré, il annonce à Elisabeth et Pierre qu'il vient d'assassiner sa femme...Plus qu'un polar, Babylone est une réflexion sur le temps qui passe et sur ce qu'il reste de nous, une fois évanoui.


  • Conseillé par
    26 décembre 2016

    La fête des voisins………

    Elisabeth et Jean Lino sont voisins, ils partagent la même phobie de l’ascenseur et se retrouvent donc régulièrement dans l’escalier.
    De fil en aiguille, sans être amis, ni très intimes, ils se partagent quelques confidences sur leur enfance, leur vie.
    Un jour Elisabeth et son mari Pierre décident de faire une fête de printemps chez eux, avec amis, collègues et pourquoi pas, leurs voisins du dessus.
    La soirée est joyeuse, l’alcool aidant, Jean Lino se moque gentiment de sa femme, Lydie et de ses combats sur la cause animale.

    Tout le monde finit par rentrer chez soi mais quelques temps plus tard, Jean Lino sonne chez ses voisins, il a tué Lydie.
    Voilà, tout est dit, comment des gens ordinaires, dans une vie banale, après une bonne soirée, peuvent basculer dans le sordide ??
    Une réflexion, une moquerie, des petites rancœurs accumulées, et la situation dérape.
    La suite que je ne dévoilerai pas est assez rocambolesque et plus intéressante que toute la première partie, qui est assez lente et donne une impression de tristesse.
    Mais la fin m’a justement un peu laissée sur ma faim. Après tout, nos deux protagonistes ont partagé une curieuse nuit, la fin est un peu abrupte et manque d’épaisseur….
    Mais peut être aurons nous une explication plus tard, j’ai l’impression que ce roman pourrait devenir une pièce de théâtre et Yasmina Reza y excelle !!