Prescripteurs de saines addictions

Tétraméron , Les contes de Soledad

Jose Carlos Somoza

Actes Sud

  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    6 mars 2015

    Au cours d’une sortie scolaire, Soledad, douze ans, quitte son groupe et fait irruption dans la cave d'un monastère. Elle pénètre dans une société secrète formée de quatre personnages étranges qui se retrouvent pour se raconter des contes à l'atmosphère franchement inquiétante. Il lui est impossible de ressortir et lui faut écouter les histoires de ces quatre inquiétants narrateurs. A leurs côtés, Soledad, cette jolie jeune fille perdue, va entrer dans l'âge adulte au terme de cette expérience...Neuf histoires troublantes liées par la présence constante du péché, de la tentation, de la luxure et du Mal. José Carlos Somoza recrée une atmosphère de roman noir gothique, d'horreur et de suspense crescendo. Nettement plus énigmatique que les autres romans de Somoza, «Tétraméron» enchante l’amateur de symboles et de mystères mais frustre celui qui cherche la solution, car il n’y en a pas..Nouvelle occasion de se plonger dans son univers si singulier et original!


  • Conseillé par (Librairie La Fabrique)
    10 février 2015

    Coup de coeur d'Aurore

    Prenez une jeune fille de 12 ans, mettez là au coeur d'une réunion secrète d'un groupe de 4 conteurs qui racontent des histoires noires, mystiques, dérangeantes et complétement barjos, ajoutez-y une atmosphère des plus pesante et des plus malsaine avec une fin ... étonnante, et vous obtiendrez le nouveau Somoza.

    Un vrai coup coeur, un roman prenant et intriguant !

    Ames sensibles s'abstenir, pour les autres FONCEZ !


  • Conseillé par (Librairie Guillaume)
    6 février 2015

    Etrangeté

    Depuis la "Théorie des Cordes", l'univers de José Carlos Somoza m'interpelle.
    Dans ce livre, une collégienne tombe par hasard sur la réunion secrète d'un groupe occulte.
    Chaque participant raconte une histoire terrifiante dans un univers gothique, empreint d'étrangeté et de luxure à l'image du Décaméron de Boccace.


  • Conseillé par (Librairie Guillaume)
    6 février 2015

    Etrangeté

    Depuis "la Théorie des cordes" l'univers de Josée Carlos Somoza m'interpelle.
    Dans ce livre, une collégienne tombe par hasard sur la réunion secrète d'un groupe occulte.
    Chaque participant raconte une histoire terrifiante dans un univers gothique, empreint d'étrangeté et de luxure à l'image du Décaméron de Boccace.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    5 février 2015

    Lors d'une expédition scolaire, la jeune Soledad semble disparaitre. Ses camarades l'ignorent et même soeur Esther compte 36 élèves alors qu'ils sont 37. Bien décidée à disparaitre, la jeune fille pousse une porte qui aurait dû rester close et fait la rencontre du Tétraméron: un cercle de quatre conteurs tous plus inquiétants les uns que les autres.

    Des contes imbriqués dans des contes. C'est ce que découvre la jeune Soledad en entrant dans le Tétraméron telle une Shéhérazade gothique. Tour à tour effrayants ou drôles, étranges ou purement incompréhensibles, les contes du Tétraméron marquent le retour attendu de l'auteur espagnol. Somoza renoue une fois encore avec ses thèmes fétiches: la cruauté et le désir. Mettant en scène ces sentiments humains sous la forme du roman cadre, il les décortique pour en sortir la substantifique moelle: un questionnement sur le Bien et le Mal, centre de la réflexion de l'auteur.
    Etranges, dérangeants ou malsains, ces contes gothiques à la façon d'un Décaméron de Boccace, sauront séduire par la force qui s'en dégage.