Prescripteurs de saines addictions

La mesure de la dérive

La mesure de la dérive

Alexander Maksik

Belfond

  • par (47° Nord)
    18 juillet 2014

    Vous allez en rêver

    Jacqueline jeune immigrante libérienne erre seule dans les rues de Santorin en plein mois d'aout. Seule? Pas tout à fait, des voix l'accompagnent, son père sa sœur et sa petite sœur. Ils lui profèrent conseils et critique sur la conduite à tenir dans telle ou telle situation. Elle est SDF, cherche tant bien que mal à survivre.
    On devine au travers du style tout en finesse une fin terrifiante, insupportable.


  • par (Librairie L'Armitière)
    7 février 2014

    Drame solaire

    J'ai un immense coup de coeur pour ce roman !

    C'est l'histoire de Jacqueline. Elle vit sur une île grecque, au milieu des touristes, dans un complet dénuement. On la sent sur ses gardes : elle arrive du Libéria et évite la Police qui pourrait la raccompagner à la frontière. Entre la plage où elle erre et la grotte dans laquelle elle dort et a laissé ses affaires, elle ne rencontre personne, ne parle avec personne si ce n'est avec elle-même. Le temps passe. Dans sa tête se nouent d'étranges dialogues avec sa mère, son père ou encore sa jeune soeur. La folie n'est pas loin. Un jour, la serveuse du cabanon où elle va manger souvent l'invite à prendre un verre le soir. Jacqueline va lui dire alors ce qui lui pèse sur le coeur...
    Délivrance par les mots du traumatisme vécu, latent.

    Ce roman est bouleversant, atmosphère solaire, tension. Magnifique portrait d'une femme qui continue à avancer la tête haute, malgré toute l'horreur qu'elle a traversée. Un grand livre dont on ressort avec un regard modifié sur le monde et sur la vie.