Prescripteurs de saines addictions

Plan de table

Maggie Shipstead

Belfond

  • 20 janvier 2013

    Effervescence à la résidence des Van Meter, sur l'île de Waskeke, en Nouvelle-Angleterre. Daphnée, la fille aînée, "très enceinte", se marie ! Les préparatifs vont bon train dans la maison envahie de demoiselles d'honneur. La noce semble pourtant perturber Winn, le père. Mais ce qui le toumente n'a rien à voir avec le mariage, ce qui le scandalise vraiment, l'obsession qui hante ses nuits, c'est le fait qu'on lui refuse l'accès au Pequod, le club le plus huppé de l'île, un sanctuaire des âmes bien nées... Plus que quatre jours à tenir et ce mariage sera de l'histoire ancienne… Quatre jours pendant lesquels on découvre la famille avec drôlerie, nostalgie et sarcasme. Personnages détonants, dialogues percutants, récit sans temps mort, on est heureux d'avoir été "invité" à ce mariage. Un huis-clos tour à tour hilarant ou émouvant, ou quand le plus beau jour de votre vie devient l'antichambre de l'enfer...


  • Conseillé par
    6 octobre 2012

    Quand, le jeudi, Winn Van Meter arrive sur l'île de Waskeke, sa maison de vacances est colonisée par une horde de femmes. Il y a là son épouse Biddy, sa belle-soeur Céleste, sa cadette Livia et son aînée Daphnée avec bien sûr ses trois demoiselles d'honneur puisque ce beau monde est réuni pour le mariage de Daphnée prévu le samedi.
    Sa fille va épouser un homme bien, qu'elle aime et qui, en plus, est issu d'une très bonne famille. Winn devrait être aux anges. Oui mais voilà, Daphnée est enceinte et son ventre proéminent est pour Winn le rappel constant que tout ne s'est pas passé selon les règles, ses règles, celles de la bienséance. A cette petite contrariété s'ajoutent la présence de Céleste, une alcoolique notoire, la déprime de Livia, toujours pas remise de sa récente rupture et qui a même poussé le vice jusqu'à étaler son désespoir en public dans le propre club de Winn, et l'attirance coupable qu'il ressent pour la peu farouche Agatha, une des demoiselles d'honneur.


    Mais bien sûr tout cela ne serait rien sans la suprême injure que lui fait le Pequod, le club de golf très select de l'île, en refusant sa candidature depuis déjà trois étés! Winn en est sûr, ce sont bien les Fenn qui usent de leur influence pour se venger de lui en refusant son intégration, et tout cela pour de vieilles histoires! A moins bien sûr que ce soit leur manière de soutenir leur fils Teddy, celui-là même qui a quitté Livia...
    Pour Winn, il va s'agir de survivre à ce long week-end sans faire de vagues car, après tout, peu importe ce qu'il se passe dans les têtes ou dans les coeurs, pourvu que les apparences soient sauves.

    Sous des airs de comédie, le premier roman de Maggie SHIPSTEAD décortique la famille américaine blanche et aisée, en grattant le vernis des apparences. Qui se cache derrière l'homme qui a réussi autant socialement que professionnellement? Quand ce même homme s'est marié et a fait des enfants parce que le contraire aurait été mal vu par la société, quel genre de sentiments peut-il avoir pour sa femme? ses enfants? Quand les évènements lui échappent, cet homme perd pied et vit une petite descente aux enfers très intime. Le mariage, le couple, la famille, tout est observé au microscope durant une courte période où les nerfs sont mis à vif. On veut bien faire, on en fait trop et, au final, ce sont les failles qui apparaissent.
    Drôle car souvent sarcastique, ce roman ne m'a pourtant pas emballée. Je me suis ennuyée à suivre les états d'âme d'un Winn plus pathétique que sympathique. Les personnages féminins ne m'ont pas plu davantage. Daphnée a des airs d'écervelée, Biddy est froide, Agatha frivole, la seule qui s'en sort bien c'est Livia qui, seule, a le courage de ses sentiments. Une lecture loin d'être désagréable mais dont on se demande, une fois terminée, ce qu'elle nous a apporté...


  • Conseillé par
    20 septembre 2012

    La fille aînée des Van Meter Daphnée se marie dans quatre jours sur l’île de Waskeke où ses parents possèdent une maison secondaire. Le future mariée enceinte jusqu’aux dents se délecte du soleil en compagnie de ses demoiselles d’honneur. Sa mère Biddy s’active à ce que tout soit parfait tandis que son père Winn n’est pas d’humeur festive.

    La famille Van Meter est une famille bourgeoise. Les parents de Daphnée n’ont pas voulu regarder à la dépense pour le mariage de leur fille car elle épouse Greyson Duff un des quatre garçons d’une famille très aisée. Mais voilà, Winn a des principes et il n’a pas digéré que sa fille se marie en étant enceinte. Durant ces quatre jours qui précèdent le mariage, Winn est sur les nerfs. Pour un tas de raisons dont une principale. Depuis trois ans, le Peqod le club le plus huppé de l’île ne l’a toujours pas accepté parmi les siens. Winn ne comprend pas pourquoi. Sa cadette Livia en phase de passer sa thèse en biologie marine s’est faite larguer quelques mois auparavant par son fiancé et n'en ets pas toujours pas remise. Winn au lieu de défendre Livia a presque pris parti pour son fiancé. Tous deux ayant appartenu à la même confrérie étudiante mais surtout pour garder une chance d'être admis au Peqod. Comme l’ile de Waskeke n’est pas très grande et qu’il est bien vu d’y avoir une maison de vacances, tout ce petit monde va se croiser en quatre jours. Rajouter une belle sœur alcoolique, la belle famille pour qui on prépare un repas très simple (juste du homard), Winn qui va tromper sa femme avec une des demoiselles d’honneur, des mensonges, une belle couche d’hypocrisie pour les sacro-saintes apparences et vous obtenez ce roman jubilatoire !

    Pour un premier roman, j’ai été époustouflée par l’écriture ! C’est vif, gai, tonique, intelligemment bien mené, sans temps mort et les pages défilent à toute allure !

    Entre les regrets infondés et la jalousie de Winn à son peu d’amour envers sa femme et ses filles, les frivolités diplomatiques entre gens de la bonne société saupoudrées de doré sous lesquelles dort l’indifférence conférée par la position sociale, la solidarité des fraternités étudiantes mais aussi les valeurs et les traditions familiales en lesquelles on croit, l’amour et l’espoir, Maggie Shipstead passe au crible ces quatre jours et c’est du pur bonheur !!!!

    Sous des aspects faussement légers, ce roman amène une véritable réflexion sur la famille et sur les sentiments profonds qui demeurent lorsque que l'on a gratté le vernis. Le tout avec une ironie succulente et beaucoup d'émotion. Mention pour spéciale pour Livia qui m’a profondément touchée pour sa sincérité !

    Un très bon roman que j’ai dévoré