Prescripteurs de saines addictions

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    14 janvier 2023

    Une leçon d'humilité !

    A l'origine, je me suis dis "encore un livre sur les cités disparues"... Mais en le feuilletant je n'ai pu m'empêcher de me plonger dans sa lecture..
    Une véritable leçon d'histoire de l'urbanisme à travers le devenir tragique des quatre cités anciennes, Qatal Hôyûk en Turquie, Pompéi en Italie, Angkor en Indonésie et Cahokla aux Etats Unis. Le destin tragique de ces métropoles fait s'interroger Annalee NEWITZ sur la pérennités de nos grandes villes actuelles. Car les villes sont éminemment fonctionnelles pour l'être humain et ne résistent pas aux affres du temps et des catastrophes qui changent complètement la donne du sens de leur existence.
    Les villes ne sont elles pas amenées par essence vouées à disparaitre ? L'ouverture sur question plus que jamais d'actualité étant donnée l'évolution politique, technologique et climatique du monde.
    (Bruno, Libraire).


  • Conseillé par
    16 février 2023

    Pour comprendre les villes de demain

    Pompéi, Angkor, Catal Höyük en Turquie et la cité amérindienne de Cahokia ont un point commun : elles ont « disparu » et ont été « retrouvées ». Journaliste au New-York Times, Annalee Newitz mène l’enquête, du néolithique au moyen-âge : deux ans de recherches, d’entretiens, de stations dans la boue des chantiers archéologiques.
    Elle livre quatre récits passionnants, menés avec vivacité et humour, sur la trajectoire de ces villes, véritables organismes vivants, et de leurs habitants. Comment vivaient-ils ? Quel projet social, politique, religieux les cimentait et a donné forme à leur ville ? Une cité peut-elle disparaître ? Que deviennent alors ses occupants ? On le voit, l’auteure s’intéresse moins aux grands hommes et aux monuments qu’aux « petites mains » qui ont -apparemment- laissé peu de traces dans l’Histoire. À Catal Höyük, des nomades sédentarisés inventent la ville ; à Angkor, des milliers de sujets du roi façonnent bassins et canaux ; les habitants de Pompéi et de Cahokia construisent de nouvelles sociabilités dans les rues et les places. Annalee Lewitz parvient à rendre sensibles ces existences obscures et leurs communautés inscrites dans les lieux.

    Frédéric