Prescripteurs de saines addictions

Le dernier des siens

Sibylle Grimbert

Anne Carrière

  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    1 août 2022

    Un regard nouveau sur l'impact de l'Homme

    Coup de cœur d'Anaïs : Un roman intéressant et enrichissant qui nous plonge en 1835, époque où la préservation des espèces n'existait pas, et où les musées payaient de véritables tueries animales pour récupérer des spécimens. Gus est l'un de ces scientifiques chargé d'étudier le grand pingouin.
    Lors de son arrivée sur une colonie, il assiste à une véritable hécatombe pour laquelle il ne se pose pas la moindre question. Pourtant, il repêche un pingouin et décide de le maintenir en vie pour l'envoyer dans un musée. Le lien qui va se créer entre lui, homme d'une époque où la Nature équilibre l'ordre des espèces, et ce rescapé, dernier de son espèce et pourtant élevé comme un animal domestique, vont créer un attachement réciproque qui les entraîneront à repenser le monde et découvrir l'impact de l'Homme sur la nature.


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    26 août 2022

    Une amitié particulière

    Sans tomber dans l'anthropomorphisme, Sibylle Grimbert conte l'histoire d'une amitié particulière entre un homme, explorateur et scientifique et un pingouin. On suit le cheminement de cet homme, Gus, et l'abnégation avec laquelle il va s'occuper du dit pingouin. Faisant fi du qu'en-dira-t-on, Gus poursuivra ses recherches avec intelligence et patience. Son étude lui permettra ainsi de mieux comprendre cette espèce en voie d'extinction. Jolie prouesse.
    Un livre intéressant, nourri et fort bien documenté.