Prescripteurs de saines addictions

La Promesse

Damon Galgut

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    25 juin 2022

    coup de coeur

    1986 à Prétoria. Rachel, une mère de trois enfants, s’éteint en ayant fait promettre à son mari qu’il donnera une maison à Salomé, leur domestique noire. Mais, encore en plein Apartheid, le mari "oublie" le testament même si sa fille cadette Amor lui rappelle en vain son engagement…
    On suit ensuite la famille Swart sur une quarantaine d’années ponctuée tous les dix ans par des enterrements qui raviveront les dissensions familiales quant à l’oubli de la donation…
    Auteur primé du "Booker Prize" pour ce roman, Damon Galgut nous relate les difficultés et les tensions qu’a connu et connaît encore l’Afrique du Sud avec la difficile cohabitation des différentes communautés raciales et religieuses. A travers ce récit à la construction travaillée, le lecteur est à tour à tour spectateur, acteur et voyeur. Dans ce roman, l'écrivain nous décrit les difficiles combats qui agitent le pays ainsi que les profondes trahisons ressenties par une population noire qui souhaitait une nation Arc en ciel mais qui doit encore se battre face à des Afrikaners accrochés à leurs privilèges… Un roman à découvrir !


  • Conseillé par
    14 juillet 2022

    Afrique du Sud

    Quel roman passionnant et original.

    En 4 longs chapitres, chacun centré autour de la mort d’un des membres de la famille Swart, nous découvrons l’Afrique du sud à 4 dates importantes.

    Dans chaque chapitre, nous entendons tour à tour les voix des personnages et celle du narrateur dans un imbroglio maitrisé.

    J’ai aimé les personnages récurrents autour de la famille : Tannie Marina et son mari Ockie que l’on voit vieillir ; le père Alwyn Simmers qui profite de la crédulité de Pa pour lui soutirer de la terre.

    Et Salome, la bonne noire sans chaussure qui a élevée les enfants et qui vit dans une maison délabrée à la lisière de la propriété.

    J’ai aimé Amor, la dernière de la fratrie, qui a été frappée par la foudre en haut de la butte, qui a depuis les plantes des pieds brûlées et à qui il manque un doigt de pied. Amor qui dans sa vie professionnelle prend soin des corps.

    J’ai souri à chaque nouveau chapitre, car le mort dudit chapitre veut être enterré selon un rite bien précis.

    Un roman qui parle de tant d’autres choses encore et dont j’ai aimé les changements intempestifs de focalisation.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du pays devenu La nation arc-en-ciel au fil des années.