Prescripteurs de saines addictions

Fille de, roman

Carole Achache

Stock

  • Conseillé par
    30 avril 2012

    Une quête personnelle

    « Fille de »relate une quête personnelle d’un lien mère-fille pas toujours évident à cerner et à comprendre. L’auteure recherche dans les petits carnets Hermès de sa mère à retracer l’évolution de leur relation, l’autre côté du miroir.

    On sent le besoin de connaître la vie et les pensées de cette mère, fille de la liberté après-guerre, qui a permis à sa propre fille de grandir sans aucune limite dans un monde trop adulte. Monique qui évolue dans le monde de l’édition donne à sa fille la chance de grandir en côtoyant des auteurs comme Jean Genet et Violette Leduc mais pas celle de vivre le monde de l’enfance.

    Alors que la mère, Monique, vierge à 23 ans choisit de vivre des relations impossibles avec des hommes qui n’aiment que les hommes, la fille, Carole, dépucelée à 13 ans, va se perdre dans une sexualité débridée et insensée. La mère est Lange asexuée, la fille sera la jeune racoleuse des hôtels.

    La première partie de cette « enquête » familiale est centrée sur Monique Lange, la mère de, de ces débuts dans le monde de l’édition, à sa relation avec le » potache », figure du père à peine relevée, et à ces amours impossibles avec des hommes « à hommes ». Dans la deuxième partie on suit l’adolescence sombre et révoltée de la fille qui se perd entre menus délits et grands éclats. Sa mère l’admire pour sa féminité revendiquée et son intelligence, pas de doute là-dessus, mais les non-dits sur la vraie nature de sa relation avec Juan, le père de substitution, brouillent leur relation mère-fille. L’écrit est partout mais c’est finalement la parole qui permettra à cette « fille de » de se libérer de sa révolte et de s’aimer et d’aimer tout simplement.

    Un livre très intime et vrai, sans fausses pensées qui, on l’espère, aura permis à son auteure de trouver des réponses à l’énigme que représente sa mère.