Prescripteurs de saines addictions

Mamba Point blues, Roman

Christophe Naigeon

Les Presses de la Cité

  • par (Espace Pierre Lecut)
    5 novembre 2021

    COUPS DE COEUR

    Nous sommes en novembre 1918 dans un coin d’Argonne où un bataillon noir venus des Etats Unis fait une pause dans son périple vers l’Allemagne. Jules Canot franco sénégalais est leur interprète et outre la couleur de peau il partage avec eux l’amour de la musique et intègre leur groupe comme joueur de djembé. Ce roman nous raconte le destin rocambolesque de ce jeune soldat qui découvrira l’amour dans les bras de Sigrid puis jouera en Amérique dans un jazz band, reviendra à Paris comme musicien de Joséphine Baker et sera un consul en Afrique après son voyage épique avec Graham Green sur les traces de ses aïeux.
    Premier roman enlevé de cet auteur qui à travers cette histoire, aux personnages attachants, réussi aborder des sujets très hétéroclites comme les relations compliquées des noirs américains avec l’Afrique avec le mouvement « back to Africa », l’importance de la famille et de la transmission, la vie nomade des musiciens…
    Un livre très plaisant à découvrir !!!


  • par (Librairie Charlemagne Toulon)
    6 septembre 2021

    ​Christophe Naigeon nous conte ici l'histoire d'un jeune sénégalais, blessé dans les tranchées alsaciennes en 1918.

    Un percussionniste de génie que l'Histoire, la quête des origines et le Jazz vont mener d'Alsace aux USA, puis à Paris et au Liberia.

    Au cours de cette incroyable fresque nous croiserons en vrac Joséphine Baker, Duke Ellington ou Graham Greene.

    Il ne manque que des capes et des épées pour se croire dans un roman d'Alexandre Dumas. Car tout le reste y est ! aventure, rebondissements, complots, amour, politique...

    De quoi ravir chaque lecteur qui osera plonger dans ce grand roman.

    Un gros gros GROS coup de coeur.

    Laurence, libraire Charlemagne TOULON


  • par (Librairie Mots et Images)
    28 août 2021

    Un récit dynamique qui réunit musique, droits de l'Homme et guerre(s).
    Prenez le temps d'ouvrir Mamba point blues, un Tome 2 qui peut se lire indépendamment du premier.
    Bonne lecture !

    Emilie


  • par (Librairie La Buissonnière)
    10 août 2021

    L'odyssée de Jules

    Ce passionnant roman fleuve nous entraîne des années 1920 à 1940 de part et d'autre de l'Atlantique, sur trois continents à travers l'épopée follement romanesque d'un très beau personnage, attachant et original. Jules, Français du Sénégal et anglophone est intégré comme traducteur à un régiment de soldats Noirs américains auxquels il se lie d'amitié. Talentueux percussionniste, son destin va le conduire dans les années folles américaines sous la prohibition, comme musicien au Cotton Club, dans un quartier de Harlem en pleine ébullition puis en France en compagnie de l'impétueuse Joséphine Baker et enfin, de retour sur le continent africain au Liberia. Entre-temps, il découvrira le passé de ses ancêtres américains, esclaves, affranchis, intellectuels devenus colons implantés au Liberia. Ce roman foisonne de rebondissements, pose les enjeux politiques, sociaux et géopolitiques de l'esclavage, du ségrégationnisme et du racisme à cette époque.