Prescripteurs de saines addictions

Le père Dutourd

François Taillandier

Stock

  • Conseillé par
    29 août 2011

    Dans ce court ouvrage que l'on peut considérer comme un essai, Taillandier met le lecteur dans l'intimité de ses gouts littéraires en nous expliquant combien un écrivain a compté et compte encore pour lui.

    Au delà d'une influence sur sa manière d'écrire, Jean Dutourd, qu'il nomme des les premières lignes semble être à l'origine de la transformation de sa manière de penser. La mort de cet homme de lettres a affecté l'auteur et c'est une forme d'hommage qu'il rend à l'un de ses écrivains favori. Taillandier marque ici son accord le plus profond avec ce qu'il a pu lire et apprécier dans les écrits de Dutourd.

    Il retrace, au fil des pages, sa rencontre avec l'académicien, qu'elle soit intellectuelle et physique. Avec ses parents d'abord, puis à l'adolescence à l'âge où les idées se construisent, certaines restant ancrées et d'autres apparaissant, jeune adulte ensuite, période à laquelle il comprit les enjeux politiques des ouvrages de Dutourd.

    On en apprend finalement également beaucoup sur la vie de Taillandier qui passe en revue ses études pour insister sur sa passion des belles lettres et ses interrogations sur la politique; deux thèmes qui sont les fils conducteurs de cet ouvrage. On réalise aussi que Taillandier s'interroge sur l'impact de Dutourd sur sa propre écriture. Il va même jusqu'à se demander à quoi sert la littérature ... Ce passage est intéressant car on y retrouve des idées académiques, personnelles, et la réponse que tente d'apporter Taillandier inclut des concepts philosophiques...

    Les finalités de cet ouvrages sont donc multiples:
    - biographique : le lecteur en apprend à la fois sur la vie de Jean Dutourd et celle de François Taillandier.
    - littéraire : Les différents courants qu'à précis l'auteur sont mentionnés.
    - philosophique : le lecteur est amené à réfléchir sur la littérature et ses conséquences sur l'humain
    - sociale : Taillandier étant un inconditionnel de Balzac, le rapport à la politique et aux relations humaines est abordé le plus souvent sous forme de questions.

    Pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur, il faut donc soit être avide de découvertes philosophiques et littéraires, soit déjà bien maitriser le sujet et connaitre les grands auteurs pour ne pas se perdre dans des explications dignes d'un cours de littérature du XXème siècle!