Prescripteurs de saines addictions

Croire aux fauves

Nastassja Martin

Verticales

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    30 août 2021

    L'histoire de cette anthropologue partie en Russie et qui a eu la déveine de croiser la route d'un ours qui l'a défigurera à jamais... C'est un combat pour rester en vie, se battre contre l'infection et parfois aussi contre l'inaptitude médicale. C'est également tenter de se retrouver malgré ce nouveau visage, questionner sa "forme fauve", sauvage, instinctive pour expliquer les rêves, les connexions d'âmes et retourner à des besoins plus primaires. Avec ce récit, nous sommes témoins d'une expérience hors du commun, à mille lieues de nos petites vies citadines et c'est pour Nastassja Martin le moyen de trouver dans l'écriture une échappatoire pour parler du trop à encaisser. Un récit poignant, si intense, si déchirant, si fort.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    7 décembre 2019

    Récit coup de poing

    Ce livre happe dès les premiers mots. Il faut dire que l'évènement est de taille... Une femme rencontre un ours, un ours rencontre une femme, et les limites de leurs corps respectifs en sont trouées, mêlées peut-être.
    Une expérience vécue que l'anthropologue Nastassja Martin nous transmet avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité.
    Elle ouvre les perceptions.


  • Conseillé par
    7 novembre 2021

    Croire aux fauves...

    Plonger dans ce livre et ne pas vouloir en sortir, s'endormir quelque part entre une steppe et ici, se réveiller et penser au baiser de l'ours, continuer la lecture dans le rythme vivant et dynamique des pas et des mots de Nastassja Martin, lever la tête et garder quelques pages pour le soir...


  • 31 octobre 2019

    Conseil d'une chouette lectrice !

    Elle sait qui me visite quand je dors; je lui raconte au petit matin les ours de ma nuit, familiers, hostiles, drôles, pernicieux, affectueux, inquiétants. Elle écoute en silence. Elle rit de me voir accroupie dans les buissons de baies avec mes cheveux blonds qui dépassent des feuillages, tu as comme une fourrure elle me dit chaque fois. Elle compare mon corps musclé à celui de l'ourse; elle se demande qui de l'une ou de l'autre dort dans le terrier de son double."
    Un très beau texte de résilience dans une zone incertaine, liminaire, celle des montagnes du Kamtchatka. Un trait d'union improbable entre la femme anthropologue en proie à l'ours dans la toundra d'altitude. C'est le contenu du cahier noir qu'elle nous confie, un état de corps et d'esprit où il n'y a que l'amour qu'il faille rappeler à nous pour continuer à vivre.
    Une forme fauve de moments âpres, initiatrice du trouble intérieur au fil des pages.
    Croire aux fauves de Nastassja Martin, éd Verticales.