Prescripteurs de saines addictions

Le Loup

Jean-Marc Rochette

Casterman

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    23 septembre 2019

    « Ce roman graphique nous interroge sur la place de l'homme dans la nature. Une superbe confrontation entre l'homme et l'animal. »

    Elodie RAYMOND – Libraire TOULON


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    9 septembre 2019

    « Ce roman graphique nous interroge sur la place de l'homme dans la nature. Une superbe confrontation entre l'homme et l'animal. » Elodie


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    17 mai 2019

    Une fable poétique à dévorer

    Il y a là le vieil homme, marqué par le temps comme les montagnes qui l'entourent et puis il y a le loup aussi naturel et légitime que subversif.
    Au creux de ces paysages escarpés, palpite le lien vital entre l'homme et la nature. C'est avec justesse et poésie que l'auteur nous emporte dans cette fable qui questionne notre rapport au sauvage que l'on cherche à dompter, sans même comprendre qu'il nous est essentiel. C'est une histoire faite de liens que l'on casse et reconstruit, une histoire faite de demi-teintes et de clairs-obscurs, de sang chaud et de neige immaculée, une histoire à l'image de la vie elle-même.


  • Conseillé par
    16 juin 2019

    Album scénarisé et dessiné par Rochette à qui l'on doit aussi les dessins du célèbre et fameux "Transperceneige", et mis en couleurs par Isabelle Merlet. Les thèmes sont sans surprise : la nature, la place de l'homme en icelle et la manière dont l'homme l'a colonisée et dont il peut vivre avec et laisser la place aux autres espèces.

    L'histoire très réaliste bascule parfois dans la fable et même si l'on sait ce qui est de l'un ou de l'autre on se voit rêver de la réalité de la fable. Rochette dessine et parle des peurs, des angoisses et des difficultés des bergers confrontés aux loups, et aussi de la vie des loups dans les Alpes, mais il ne se pose pas en juge de l'un ou de l'autre, ne prend pas parti.

    Le dessin est beau, entre un trait représentatif, figuratif et un plus abstrait. On reconnaît le loup ou Gaspard dans les gros plans, mais dès que le dessinateur s'éloigne, les traits sont plus flous, plus épurés. La montagne est belle en été et en hiver également, les couleurs rendant bien les changements de saisons.

    Un très bel album qui ne réconciliera pas les pro-loups et les anti-loups, mais le sont-ils de toute manière ?