Prescripteurs de saines addictions

Le paradoxe d'Anderson

Pascal Manoukian

Seuil

  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    14 septembre 2018

    Un roman qui relate la vraie vie, celle des bons jours comme des mauvais. Pascal Manoukian ne fait pas dans la dentelle, il expose le chômage, la crise, la délocalisation d’usine, il nous confronte à nos rêves de petite vie parfaite, une réussite !


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 septembre 2018

    Le paradoxe d'Anderson

    On suit Aline et Christophe, un couple soudé, attaché à leur emploi d'ouvriers, dans ce qu'il a de concret, d'humain, d'ancré dans un territoire, de rassurant aussi pour fonder leur famille. Une famille heureuse donc, malgré les difficultés.
    Un château de cartes qui va rapidement s'écrouler. Touchés par la délocalisation de leurs usines, ils vont basculer dans la précarité la plus complète.

    Pour son troisième roman, Pascal Manoukian livre un hommage vrai et honnête au monde ouvrier. Aline et Christophe sont des héros d'aujourd'hui, accrochés à leurs rêves, anéantis par une société qui marche sur la tête, qui serait à réinventer.
    Un texte percutant.


  • Conseillé par
    10 mai 2019

    Coup de coeur de la chouette

    Quand votre fille s'apprête à passer le bac économie et que vous perdez votre travail, vous faites tout pour ne pas la déstabiliser et la laisser croire en ses idéaux. Mais iriez-vous jusqu'à mentir ?
    Suivez la vie de cette famille d'ouvriers confrontées aux délocalisations massives sans pathos mais avec beaucoup d'humour !


  • Conseillé par
    8 octobre 2018

    Pascal Manoukian nous invite à passer quelques mois dans la vie d’un couple de chômeurs qui cachent leur nouvelle situation à leurs adolescents pour les préserver de la tragédie du chômage due aux délocalisations. Et puis les événements se succèdent en cascade, « toutes ces dégringolades, toutes ces désillusions »...
    Non ce n’est pas « un Germinal » ni un « Raisins de la colère » du XXIème siècle mais l’auteur inscrit l’économie dans la littérature (ou l’inverse !) tout en inventant des situations originales et inattendues autour de ses personnages, ce qui les rend attachants. Le propos est lourd mais l’écriture est fluide et le texte frais ! L’auteur mêle cynisme, tendresse, révolte et analyse de situation avec une grande subtilité et un humour qui ne dit pas son nom, même s’il est grinçant bien souvent. J’y vois comme une satire de notre monde capitaliste, de cette terrible mondialisation.
    Certes Pascal Manoukian ne dévoile rien de nouveau mais pose admirablement le problème et les conséquences microéconomiques des délocalisations. Tout sonne juste, tout est tragiquement vrai.


  • Conseillé par (Librairie L’Intranquille Plazza)
    7 septembre 2018

    Prolétaires : chez les romains, citoyens de la plus basse classe, dont les enfants sont la seule richesse

    Pascal Manoukian donne encore une fois la parole à ceux qui ne l'ont pas...Après son magnifique roman Les échoués sur les destins croisés de migrants, il nous confronte aux difficultés du monde ouvrier d'aujourd'hui. Aline et Christophe voient leurs emplois menacés par la délocalisation...mais leurs enfants ne doivent rien savoir ! Coup de cœur pour ce roman social parfaitement maitrisé !