Prescripteurs de saines addictions

Rupture

Maryline Desbiolles

Flammarion

  • 20 mars 2018

    Rupture. Tout n'est que rupture (s) dans la vie du jeune François. La disparition mystérieuse de son père. Le changement du cadre de vie : d' Ugine, ville noire de Savoie, à la vallée de Fréjus où il découvre la mer, l'amour, la couleur rose des pêchers en fleurs, ... La rencontre avec Louise puis la séparation. Le travail de manoeuvre à la construction du Barrage de Malpasset suivi du service militaire en Algérie.Jusqu'à la rupture du Barrage, terrible catastrophe survenue le 2 décembre 1959.
    Un court roman à l'écriture toute simple qui est un retour sur des événements marquants des années cinquante.


  • 7 mars 2018

    Mélancolie

    RUPTURE est une succession d'instants émouvants décrits avec justesse et tendresse. Le tout ponctué de rappels historiques qui évoquent aussi bien la France des années 50 que l’Algérie, et ce terrible conflit qui continue à hanter ceux qui ont fait la guerre, cette guerre honteuse qui n’avait pas de nom, mais a tant tué dans chaque camp.

    Alors quand François tombe amoureux de la fragile Louise, on a envie d’y croire. Mais rien à faire, François est fait pour vivre le deuil sans pouvoir surmonter sa mélancolie. Il tentera d’être un héros du barrage, avant et après … la rupture, au sens réel et symbolique.