Prescripteurs de saines addictions

Les heures souterraines

Delphine de Vigan

JC Lattès

  • Conseillé par
    23 avril 2012

    Un énorme coup de coeur!!

    Ce roman est bien écrit et se lit très facilement même si le sujet choisi est particulièrement dur.
    Mathilde est une veuve, maman de trois enfants, qui après avoir bien réussi dans son travail, se retrouve, du jour au lendemain, victime de harcèlement moral, isolée dans un bureau à côté des toilettes, sans plus aucune activité professionnelle et à qui personne n'ose plus adresser la parole par crainte des représailles. Et malgré tout elle continue à espérer un avenir meilleur et que tout s'arrange.


    Thibault, est un médecin "itinérant", qui se déplace chez les gens pour soigner leurs petits bobos et qui est aux premières loges pour découvrir le pire et le meilleur de l'humanité.
    Pendant toute la lecture du roman on attend LE moment où ces deux personnages vont se croiser ou se rencontrer (après tout une voyante a annoncé à Mathilde la rencontre d'un homme le 20 mai!!), le suspens est insoutenable et rend la lecture de ce roman d'autant plus prenante.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde, cette femme à la fois faible parce qu'elle se laisse marcher dessus par le méchant Jacques Pelletier, et forte parce qu'elle ne lache rien et continue coûte que coûte à aller au boulot tout en gardant son humanité.
    J'ai trouvé le personnage de Thibault un peu plus fade et moins intéressant mais nécessaire à l'histoire car autant Mathilde est l'image de la vie professionnelle, un monde sauvage où règne la loi du plus fort, Thibault représente la vie privée, amoureuse, lui qui a laissé tomber son amie parce qu'il ne se santait pas aimé autant qu'il aimait.
    Ces deux personnages cheminent dans la vie chacun de leur coté et j'ai beaucoup aimé la répétition des mêmes paragraphes à un moment dans l'histoire de chacun.
    Et la fin du roman est surprenante et bouleversante mais chut.... Pour la connaître lisez ce magnifique roman qui m'a complètement emportée et qui confirme mon intérêt pour cet auteur.
    Bref, c'est un excellent roman dont je vous conseille vivement la lecture!!!!!!!


  • Conseillé par
    23 juillet 2010

    Les heures souterrraines

    Le roman de Delphine de Vigan a une fonction cathartique salutaire : il nous exorcise de nos angoisses et nous dit qu’on peut perdre pied et s’en sortir.

    Qui n’a jamais eu envie de mettre sa vie sur pause un instant, d’arrêter de répondre machinalement "oui" quand on nous dit "Salut, ça va ?", de se cacher sous sa couette en attendant que ça aille mieux ? Delphine de Vigan nous montre nos faiblesses sans les juger et en refermant le livre on a envie de lui dire "merci".


  • Conseillé par
    28 août 2009

    BOULEVERSANT

    Bouleversant et le mot est faible…
    On suit la chute de Mathilde et celle de Thibault, deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui arrivent toutes les deux au point de non retour. L’histoire se déroule à Paris mais elle pourrait se passer dans n’importe autre quelle ville.

    Mathilde travaille : elle prend le même RER, s’occupe de ses enfants, fait ses courses, n’hésite pas faire des heures à rallonge … une vie ordinaire dans un mécanisme bien huilé où les mots rentabilité, chiffre d’affaire sont mis en exergue comme des porte drapeaux. Et puis un jour, tout dérape, pour un rien : une remarque non appréciée par son chef de service. La descente aux enfers commence pour elle : terrifiante et ignoble.

    Thibault lui est tombé dans les affres d’un amour où il était le seul à donner sans retenu. Il remet en question son métier, sa vie de médecin et puis Paris qui vous broie à force…