Prescripteurs de saines addictions

Avec Rachid Benzine
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

COMPLET

Inscription obligatoire - Cliquez ici pour vous inscrire à la rencontre

Dans le cadre du Festival Terres de Paroles nous accueillons Pauline Clavière autour de son premier roman "Dans les yeux du ciel" paru aux éditions Seuil.

Résumé :

C’est le temps des révolutions. Une femme interpelle le monde. Elle incarne le corps du monde arabe. En elle sont inscrits tous les combats, toutes les mémoires douloureuses, toutes les espérances, toutes les avancées et tous les reculs des sociétés.

Plongée lumineuse dans l’univers d’une prostituée qui se raconte, récit d’une femme emportée par les tourments de la grande Histoire, Dans les yeux du ciel pose une question fondamentale : toute révolution mène-t-elle à la liberté ? Et qu’est-ce finalement qu’une révolution réussie ? Un roman puissant, politique, nécessaire.

Biographie :

Enseignant et chercheur au fonds Paul Ricoeur, il est l'auteur de nombreux essais dont Nous avons tant de choses à nous dire (1998, Albin Michel) avec le prêtre Christian Delorme, Des mille et une façons d'être juif ou musulman (2017, Le Seuil), avec le rabbin Delphine Horvilleur, et Le Coran expliqué aux jeunes (2013, Le Seuil). Marqué par les attentats de 2015, il écrit dès le lendemain Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (2016, Le Seuil), son premier essai littéraire issu d'un travail de recherche sur le terrain.

Sa passion pour l'écriture de la fiction l'amène vers le théâtre et le cinéma. Il démarre ses premières collaborations artistiques avec le réalisateur Julian Schnabel (Basquiat, Le Scaphandre et le Papillon) pour la promotion artistique de son long-métrage Miral (2010) avec Freida Pinto et Hiam Abbass. Il travaille aussi avec lui à l’adaptation au cinéma du roman La main de Dante (2002, Little, Brown and Company) pour Johnny Depp. En 2014, il participe à l’écriture de Ymma de Rachid El Ouali, un road-movie distingué dans plusieurs festivals internationaux.

En 2015, sa première pièce de théâtre, Dans les Yeux du Ciel, est jouée au Kaaitheater en Belgique. Un monologue incarné par Hiam Abbass (Les Citronniers, Une Famille Syrienne, Succession). Elle est jouée avec succès en anglais et en français dans plusieurs pays d'Europe.

En 2017, il adapte son essai Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? (Le Seuil) et met en scène Lettres à Nour (Théâtre de Liège) pour une première tournée en Belgique. En France, la co-mise en scène est signée avec Charles Berling. Produite par le Théâtre Antoine (Jean-Marc Dumontet), la première de la tournée est jouée par Charles Berling (Ridicules, Nelly et Monsieur Arnaud) et Lou De Laage (Les Innocentes, Blanche comme Neige, César du Meilleur Espoir Féminin en 2015). Les duos pour cet échange épistolaire se succèdent avec Eric Cantona et Nacima Bekhtaoui à Paris, puis en province pour une tournée à grand succès, et enfin à l’international où la pièce est jouée en Italie, en Belgique et aux Etats-Unis.

En 2018, il met en scène Pour en finir avec la question musulmane, une comédie à succès produite par le Théâtre de Liège en Belgique.

Le 2 janvier 2020, il publie son premier roman, Ainsi parlait ma mère (Le Seuil), un huis-clos tendre, drôle et mélancolique sur l’amour d'un fils qui n’a jamais trouvé à se marier envers sa mère en fin de vie. L’ouvrage est un succès critique et public.

Le 20 août , Rachid Benzine sort son second roman, Dans les Yeux du Ciel (Le Seuil), une plongée lumineuse dans l'univers d'une femme, qui se raconte, au coeur des Printemps Arabes. Le roman pose une question fondamentale et puissante: toute révolution mène-t-elle à la liberté?



------------------

Conditions d'accès / Information Covid19 :
- Le port du masque est obligatoire au sein de la Librairie
- Lavage de mains obligatoire (gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l'entrée de la Librairie)
- Respect des distances indiquées par la signalétique
- Selfies avec l'autrice/l'auteur non autorisés

Contributions de

Plus d'informations sur Rachid Benzine