Prescripteurs de saines addictions

Ajouter à mon calendrier
Le , Espace Temps

" Pierre-François Mouriaux est journaliste, spécialiste du domaine spatial, collaborateur du magazine Air & Cosmos. Il a été attaché de conservation au Musée de l'air et de l'espace du Bourget, en 2003. Il est auteur ou coauteur de six livres jeunesse dont " Comment on fait pipi dans l’espace ? " (Fleurus, 2016), de deux dictionnaires, et d’une biographie en collaboration avec Philippe Varnoteaux, " Alexandre Ananoff, l’astronaute méconnu ", prix Aubinière 2013 de l’Institut français d’histoire de l’espace.

Enseignant d’histoire-géographie dans le second degré, Philippe Varnoteaux a soutenu en 2000 une thèse de doctorat intitulée Les origines et les enjeux de la conquête de l’espace en France (1944-1962), sous la direction de Maurice Vaïsse. " L'Aventure spatiale française " constitue pour partie la publication de cette thèse. Il en est aussi un prolongement puisqu’il couvre une période étendue jusqu’aux années 1970 et qu’il est enrichi par des témoignages recueillis dans les années 2000. C'est un support pour « promouvoir auprès d’un public passionné l’histoire de l’aventure spatiale ».

En 2011, Philippe Varnoteaux a créée avec Pierre-François Mouriaux, alias « Pif » pour les habitués du site internet Cosmopif [http://www.cosmopif.com/​i2.html], l'association " Histoires d'espace ", présidée par Pierre-François Mouriaux. "

(Sources : journals.openedition.org et babelio)