Prescripteurs de saines addictions

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

Conférence organisée par les Amis du Festival et animée par Monique DAUTEMER, musicologue.

Le Roi Soleil, (Louis XIV 1638-1715) a dans tous les arts insufflé un esprit nouveau, français, classique, ordonné et solide, loin des excès du baroque italien, qui servira de modèle pendant encore un siècle.
Il a soutenu non seulement les architectes, les sculpteurs et les peintres, pour affirmer l’exception culturelle française, mais aussi et surtout les musiciens.
Lully (1632-1687) ou M.A. Charpentier (1634-1704) qui ont accompagné la gloire du monarque par leurs Grands-Motets, Cantates, Comédies-Ballets, Tragédies-Lyriques, sans oublier la part d’ombre d’une musique instrumentale soliste, plus intimiste, dont les grands représentants étaient le clavecin, l’orgue et la viole de gambe.
Dans l’art de cette dernière le plus célèbre des virtuoses du Roy fut Marin Marais (1656-1728), élève du mystérieux Monsieur de Sainte Colombe (1640-1700), tous deux protagonistes du film Français aux sept césars Tous les matins du monde qui retrace ce clair-obscur caractéristique d’une époque tourmentée par les grandes interrogations spirituelles et religieuses.

Par Monique Dautemer Musicologue du Festival de musique de Toulon, Professeur agrégé, D.E.A. de la Sorbonne, Professeur honoraire de l’Université de Provence et de Toulon-La Garde. Monique Dautemer est Officier des Palmes Académiques et membre de l’Académie du Var.

Conférence gratuite : Inscription & Réservation Obligatoire auprès de la librairie Charlemagne : 04 94 62 22 88 ou par mail à secretariat@librairiecharlemagne.com

Conférence suivie d'un cocktail dinatoire (20€, sur réservation également au 04 94 62 22 88) à 19h15 à Charlemagne