Prescripteurs de saines addictions

En partenariat avec le théatre Liberté
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie - Papeterie Charlemagne Toulon

Dans son roman Noire (éditions Grasset), qui obtint le Prix Simone Weil en 2015, Tania de Montaigne retrace la vie de Claudette Colvin qui fut l'une des premières Afro-américaines à braver la ségrégation. Un récit implacable et bouleversant porté à la scène par l'auteure elle-même.

À Montgomery, capitale de l'Alabama, le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30. Une adolescente noire refuse de céder sa place à un passager blanc. Arrestation, prison.
Claudette Colvin a quinze ans et c'est la première à oser défier les lois locales. Seulement l'Histoire est sélective et personne ne se souvient de cette jeune fille, pourtant pionnière dans la lutte pour les droits civiques.
Claudette a eu le tort d'être trop jeune, trop pauvre, trop noire. Neuf mois plus tard, sur la même ligne de bus, Rosa Parks signe le même geste. Et l'Histoire se met enfin en marche...

Retrouvez Tania de Montaigne mardi en dédicace à Charlemagne Toulon, et ne manquez pas son spectacle au Théâtre Liberté le jeudi 25 et vendredi 26 avril à 20h00 !