Prescripteurs de saines addictions

"La Seine, vie et patrimoine"
Avec Jérôme Chaib
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Armitière

En arrivant en Normandie, la Seine s’écoule en larges boucles nonchalantes et chacun pense bien connaître ce « long fleuve tranquille ». Le fleuve que nous voyons aujourd’hui a subi, de 1850 à 1970 (période couverte par cet ouvrage), une mutation sans précédent grâce à la mise en œuvre de travaux d’une ampleur exceptionnelle. Avant ce gigantesque travail de domestication, conditionnant toute l’activité qui s’y est développée, la Seine a été un fleuve sauvage dont notre mémoire ne conserve que le mascaret.
Cet ouvrage, illustré de documents rares, présente les défi s qu’il a fallu affronter pour éviter les périls permanents qui se traduisaient par un nombre considérable de naufrages et comment se sont organisées des activités spécifiques comme le pilotage, le remorquage, la batellerie, la construction des digues et des phares,
le dragage… et bien d’autres sujets encore.

Jérôme Chaïb, ancien directeur de l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie, est aujourd’hui consultant en environnement, patrimoine et tourisme. Scientifique de formation, il nourrit une égale passion pour l’histoire et pour l’ethnographie normande. En contact avec la Seine dès son plus jeune âge grâce à un père ayant travaillé quarante et un ans dans le remorquage, il n’a cessé depuis de rassembler connaissances et témoignages sur l’histoire exceptionnelle et méconnue de ce fleuve hors du commun.

    Contributions de

    Plus d'informations sur Jérôme Chaib