Prescripteurs de saines addictions

Littérature C.

Dernier commentaire

Conseillé par
20 avril 2024

Pour certains livres, notamment quand on veut s'essayer à un genre si particulier et difficile pour les néophytes que ce qu'on appelle, la « Hard Science » en science-fiction, il faut savoir accepter d'entrée l'idée de ne pas tout comprendre.
C'est avec cette philosophie que je me suis lancée dans cette lecture et c'était la meilleure approche possible pour quelqu'un n'ayant pas fait d'études scientifiques et qui est incapable de dire quels concepts et quelles théories sont vraies et vérifiables et lesquels sont une invention pure et simple de l'auteur.
Le début du roman nous plonge in medias res pendant la révolution culturelle chinoise et c'est ce qu'on pourrait appeler un début à la hauteur du roman. A travers deux temporalités, celui-ci nous raconte l'histoire de Ye Wenjie, une brillante scientifique et son parcours tragique et chaotique qui la transformera radicalement et l’amènera à faire des choix terribles dans l'avenir pour l'ensemble de l'humanité.
Plus récemment Wang Miao, scientifique de renom en nanotechnologies est témoin de phénomènes absurdes et impossibles en plus d'essayer de comprendre pourquoi beaucoup de ses confrères se suicident et considèrent que « la physique n'existe pas ». Avec l'aide du taciturne et cynique policier Shi Qiang, ils vont se rendre compte que les réponses qu'ils vont glaner à l'aide du jeu vidéo des Trois Corps sont dramatiques et l'espoir, la seule chose qui leur reste.

Abordant des thèmes aussi variés que les sciences, la philosophie, les mathématiques, la réalité augmentée et la biologie, le roman tout entier nous invite à nous questionner sur ce qui fait notre humanité.
Le Problème à Trois Corps est une œuvre magistrale et complète qui, si elle ne revisite pas les codes de la science-fiction, se permet de montrer ce qu'elle peut faire de mieux.