Prescripteurs de saines addictions

Rosalie R.

Deux milliards de battements de cœur

Kawamura, Genki

Fleuve éditions

15,90
par (Librairie L'Armitière)
22 novembre 2017

Alors qu'il n'a plus que quelques jours à vivre, le narrateur de ce savoureux petit ouvrage fait une rencontre on ne peut plus insolite: le diable en personne, accoutré d'une chemise hawaïenne, surgit dans son appartement et lui propose de supprimer de la surface de la terre une chose par jour moyennant vingt-quatre heures de vie supplémentaires.
Un bien singulier pacte auquel notre héros, peu empressé de mourir, décide de consentir avec appétence. Les deux jours additionnels qui lui sont octroyés vont être l'occasion de prendre conscience de toutes les règles artificielles créées par l'humain et qui n'ont eu pour effet que de quadriller la vie et d'entraver la liberté.
Certes, mais que va-t-il advenir lorsque le diable suggère comme ultime éviction celle de nos chers animaux de compagnie les chats?
Un petit livre surprenant, débordant de tendresse et de mansuétude, un conte philosophique réconfortant à l'approche des fêtes.

La Brume en août, L'Histoire vraie d'Ernst Lossa

L'Histoire vraie d'Ernst Lossa

Anne Carrière

20,00
par (Librairie L'Armitière)
19 novembre 2017

A la mémoire d'un ange

Ernst Lossa, un ange, a été assassiné à 14 ans en août 1944 dans l'hôpital psychiatrique bavarois Kaufbeuren.
Issu d'une famille de commerçants ambulants, le jeune yéniche fut arraché à sa famille, conduit dans un orphelinat puis en maison de correction pour finalement être interné et euthanasié par surdose de morphine; une innocente proie comme les 2400 patients disparus victimes de l'eugénisme nazi.
Robert Domes a travaillé pendant cinq années, se plongeant dans les archives et rencontrant des témoins de l'ignominie médicale instaurée par le IIIème Reich pour rendre un poignant hommage à ce jeune garçon jugé asocial et psychologiquement irrécupérable et pourtant absolument sain de corps et d'esprit.
Un récit bouleversant et nécessaire dont le romanesque discret retrace avec exactitude l'effroyable destin d'une enfance sciemment sacrifiée, un crime aujourd'hui encore sans coupables.
Indélébile!

Cox ou La course du temps / roman
par (Librairie L'Armitière)
10 novembre 2017

Le temps est, en philosophie, la question majeure. Du fait de son irréversibilité il est le cadre indépassable de notre existence, la forme même de notre impuissance.
Dans la Chine du XVIIIème siècle, Cox, horloger anglais de génie, est invité par l'empereur Quianlong afin de réaliser une horloge capable de rendre simultanément le temps subjectif de la conscience et le temps objectif et physique de la mécanique, d'inventer une machine pouvant exprimer les temps fuyants, rampants ou précipités d'une vie humaine.
Avec une délicatesse et une minutie propre à l'estampe, Christoph Ransmayr nous plonge au cœur de l'énigmatique Cité interdite et de ses non-dits, de ses règles, ses couleurs, ses ambiances tantôt terriblement violentes tantôt mystérieusement feutrées.
Dans une langue très poétique et sensuelle la réflexion philosophique s'infiltre dans ce récit envoûtant où le temps y est comme suspendu.
Une très très belle découverte

L'Obscure clarté de l'air

Éditions Gallmeister

23,00
par (Librairie L'Armitière)
29 octobre 2017

Médée

David Vann ne se contente pas de réécrire l'histoire de la plus grande meurtrière de la mythologie grecque, il se réapproprie la diabolique magicienne pour la hisser au rang de femme libre, insoumise à l'esclavage et à toute forme de domination tant royale que divine.
Dans une écriture totalement envoûtante et spasmodique, l'auteur redonne naissance avec éclat à la monstrueuse mais terriblement humaine Médée.
L'écriture viscérale, haletante et toujours sur le fil du rasoir, se fracasse sans cesse pour mieux exprimer la puissance, la rage d'une femme rongée par la vengeance, la culpabilité et la trahison.
Un texte grandiose et tétanisant qui nous transporte dans une sphère littéraire non encore explorée.
Un pur chef d'oeuvre!

Bariloche

Neuman, Andrés

Buchet-Chastel

18,00
par (Librairie L'Armitière)
22 octobre 2017

Traduit pour la première fois en France, Bariloche est une pépite de poésie, écrite en 1999 par un tout jeune argentin de 22 ans.
Ce court roman d'une densité littéraire rare dépeint l'existence simple d'un éboueur de Buenos Aires, Demetrio qui, afin d'oublier la noirceur d'un quotidien dénué de saveur, s'adonne aux puzzles laissant ainsi poindre avec pudeur la nostalgie d'une enfance passée dans le Grand Sud argentin.
Dans une langue d'une grande pureté, humblement mise au service de son personnage, toujours précise et sans artifice, Andrés Neuman laisse émerger la vérité d'un instant de vie ordinaire.
Un texte magnifique, terriblement attachant qui déborde d'humanité.