Prescripteurs de saines addictions

Rosalie R.

Les Jours de silence
Neuf 22,00
Neuf, précommande 22,00
par (Librairie L'Armitière)
14 août 2018

Premier roman

"Les jours de silence" de Phillip Lewis est un bouleversant roman sur l'absence, le manque, la désertion.
Old Buckam, petite bourgade dans les montagnes de Caroline du Nord est majoritairement peuplée de modestes fermiers, résignés, comme vaincus d'avance. Au cœur de cette immobilité silencieuse où règne comme un "suspens d'inquiétude", vivent le jeune Henry, sa soeur Threnody, leur mère, une douce contemplative, et leur père, imposante figure érudite, passionné de littérature qui s'isole des heures durant pour tenter d'achever son roman.
Dans ce terrifiant silence né du vide et de la désolation où les livres et la musique règnent en maîtres, la famille s'apprête à vivre la pire des trahison, celle de l'abandon. Avec sensibilité, délicatesse et profondeur, Lewis tente de mettre des mots sur l'indicible, de donner de la substance au vide laissé par l'absence et touche ainsi à l'essence même de ce que peut être la douleur éternelle, un lent poison.
Un premier roman aux qualités humaines indéniables.
A découvrir

ANATOMIE DE L'AMANT DE MA FEMME

Rupert Raphael

Arbre Vengeur

Neuf 14,00
Neuf, précommande 14,00
par (Librairie L'Armitière)
14 août 2018

Histoire de taille

Urbaniste de profession, Raphaêl Rupert écrit un premier roman intelligent, érudit, terriblement drôle et, il faut bien l'avouer, un tantinet cochon.
Architecte, blasé par les accumulations de béton dont il s'est fait complice, le héros décide d'opérer un tournant radical dans son existence: il veut devenir écrivain comme sa femme Lætitia.
Absorbé par de multiples préoccupations d'ordre esthétique et en quête d'un imaginaire plus que cocasse, il découvre, par inadvertance le journal intime de sa tendre, caché sous le lit conjugal. STUPEUR: sa moitié a eu ou entretient encore, il l'ignore, une relation avec un certain Léon. Jusque là rien de très original, sauf que le dit léon est membré comme un étalon, ce qui a eu chez Lætitia un effet absolument foudroyant; un cauchemar dont notre écrivain en herbe se serait bien passé.
Voilà pour les grandes lignes de ce roman truculent et tellement impertinent, écrit avec une plume virevoltante et qui saura réjouir, je l'espère, plus d'un lecteur.
Des mots au service de la coquetterie et de l'insolence, l'heureux mariage de l'érotisme et de la littérature.
Merci aux éditions de l'Arbre Vengeur pour cette découverte.

Ásta, roman traduit de l'islandais par Eric Boury

roman traduit de l'islandais par Eric Boury

Grasset

Neuf 23,00
Neuf, précommande 23,00
par (Librairie L'Armitière)
14 août 2018

Stefansson nous livre avec son dernier roman une émouvante histoire d'amour, poétique et sensuelle, des fragments de mémoire qui font le douloureux récit d'une vie tombée en lambeaux.
D'emblée l'auteur justifie ses choix narratifs qui font toute la grandeur de son écriture: il ne veut pas raconter l'histoire d'Asta et de sa famille de manière linéaire, de la naissance au tombeau, car personne ne vit réellement ainsi; l'individu se façonne autant dans le passé que dans le présent.
Au travers de l'histoire de Sigvaldi, d'Helga et de leur fille, Stefansson analyse avec sensibilité l'émergence du doute qui désagrège l'existence.
Regrets, joies, malentendus, inquiétudes et trahisons, comment l'amour qui est à la fois aveugle et cruel peut il mener autant au bonheur qu'au désespoir?
Avec une tendresse palpable, le romancier islandais écrit un grand roman sur la mélancolie dans lequel le bonheur éternel n'existe pas.

HELENA
Neuf 23,00
Neuf, précommande 23,00
par (Librairie L'Armitière)
14 août 2018

Construit comme un puzzle infernal, le second roman de Jérémy Fel est un thriller psychologique totalement addictif; il fait le récit conjoint de la vertigineuse descente aux enfers d'une mère et d'une adolescente dont les routes se sont malheureusement croisées.
Kansas, sous la chaleur écrasante de l'été, Norma, mère célibataire de trois enfants, recueille la jeune Hayley tombée en panne à proximité de sa demeure.
Dans cette maison isolée, cernée par les champs de maïs, un dramatique événement va bouleverser la vie de l'innocente jeune fille et mettre à rude épreuve l'amour incontrôlable et absolu d'une mère pour ses enfants.
Au fil d'une intrigue violente et trépidante, Jérémy Fel analyse avec finesse les mécanismes de la vengeance et les rouages d'un amour redoutable et inconditionnel. Aux prises avec le déni, qui est au cœur même de la narration, l'amour de Norma oscille perpétuellement entre idéalisme et désespoir, attente, fusion et soif d'indépendance jusqu'à être finalement confronté à une répulsion honteuse.
Mais de quelle étoffe est donc fait ce sentiment maternel si complexe et subtile?
Le récit furieux et diabolique d'une vengeance et d'une malédiction familiale dont les traumatismes insurmontables enferment les protagonistes dans une effroyable spirale.
Le portrait d'une femme tout simplement inoubliable prête à tout pour protéger ses enfants.
Glaçant !

Voyou
22,50
par (Librairie L'Armitière)
14 août 2018

Premier roman

1988. Après vingt années de séparation, Tadek prend l'initiative de rendre visite à son père qui croupit dans une maison de retraite de Varsovie. Ces retrouvailles mêlées d'insultes et de larmes sont l'occasion pour lui d'évoquer une enfance meurtrie par la pauvreté, la faim et la violence dans la crasse des quartiers pauvres de Wroclaw. Mais comment pardonner et encore aimer ce « voyou polonais qui a dansé, bu, baisé, frappé et tué sans scrupule »?
Devenu vieux, pitoyable et néanmoins irascible, ce monstre à l'hédonisme sadique noie ses démons dans des litres de vodka et continue à faire preuve d'une capacité de jouissance phénoménale, sans jamais tenir compte de personne. Affaibli, porté sur le dos de son fils, il part avec lui sur les traces d'un passé douloureux à la réalité nauséabonde, poursuivant sans relâche ses inlassables vociférations.
Couronné en 2016 par le prix Sapir du meilleur premier roman en Israël, "Voyou" est un roman puissant sur une impossible réconciliation, un récit intime et brutal sur un amour filial oscillant sans issue de l'amour à la haine. Une confession émouvante d'une âpre sincérité.