Prescripteurs de saines addictions

Roselyne R.

Une histoire des loups
par (Librairie L'Armitière)
10 août 2017

Troublant et oppressant.

"Troublant et oppressant", ce serait les premiers mots qui me viendraient à l'esprit pour parler de ce roman.
L'action se déroule dans le Minnesota et conte l'histoire de Madeline et de sa rencontre avec la famille qui vit à côté de chez elle. Elle va s'occuper du jeune Paul, l'enfant de ce couple hors norme, si loin de celui que forme ses propres parents. Une nature imposante et ensorcelante va envelopper la narration et, par petites touches, nous allons percevoir que le drame est imminent.
Un cadre onirique sert de toile de fond à ce roman inclassable où les loups ne sont pas loin et rôdent aussi dans notre imagination.

Les vivants au prix des morts
par (Librairie L'Armitière)
10 juillet 2017

René Frégni est un romancier aux multiples facettes. Nourri de son expérience, ce nouveau livre nous entraîne à la lisière de la noirceur du roman policier. René, le protagoniste du récit se retrouve un matin face à son destin. Ce destin apparaît en la personne de Kader, un détenu en cavale qui lui demande de le cacher. C'est alors que débute ce roman mené tambour battant avec la Provence comme toile de fond.
Ce petit village où il vivait heureux, partagé entre son amour pour Isabelle et cette nature si chère à son cœur, va se retrouver au cœur d'un drame.
Par son style sensuel et poétique, cet auteur attachant nous éclaire sur la nature humaine et ses tourments.

La nature exposée
16,50
par (Librairie L'Armitière)
29 mai 2017

L'art et l'humanité s’entremêlent dans ce beau roman d'Erri De Luca.
L'on y retrouve de nombreux thèmes évoqués dans ses précédents romans. Dans celui ci , un sculpteur part se réfugier au bord de la mer loin de son village alors qu'il vient d'aider des migrants à passer la frontière. On lui confie alors la restauration de la sculpture d'un Christ.
Tout à la fois, réflexion sur la nature humaine, sur le sacré et sur notre place dans la société , ce roman se révèle à nous par son écriture empreinte de poésie.

L'enfant qui
13,80
par (Librairie L'Armitière)
29 mai 2017

La poésie affleure à chaque page de ce court mais dense roman.
Une femme disparaît, laissant dans le désarroi trois personnages. Chacun ressent cette absence d'une manière différente. Nous allons nous attacher essentiellement aux pas de l'enfant.
Dans une langue magnifique, ciselée où chaque mot a son importance, l'auteure nous entraîne dans les méandres de l'écriture.
Et l'on referme ce roman avec un sentiment d'avoir partagé avec d'autres un bonheur infini de lecture.

Looping
18,50
par (Librairie L'Armitière)
29 avril 2017

Destin d'une femme hors du commun

Le roman s'ouvre avec un looping effectué en vol par la grand-mère de la narratrice.
Nous allons dans les chapitres suivants rembobiner le fil de l'histoire de cette vieille dame née à l'aube du XXe siècle.Voici une femme fantasque qui, éprise de liberté va décider d'apprendre à piloter un avion avec la complicité de son mari . Issue d' une famille modeste du sud de l'Italie, elle va s'émanciper de son milieu et partir à la conquête d'une Libye alors sous domination italienne .
Beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman captivant ou la petite histoire rencontre la grande .