Prescripteurs de saines addictions

Alexandre M.

Mishima

Nathan, John

Gallimard

23,00
par (Librairie L'Armitière)
19 novembre 2020

Dans la tête d'un génie

Évènement !!!

Pour les cinquante ans de la disparition du grand écrivain japonais, les éditions Gallimard republient la biographie de John Nathan.
Cet ouvrage est une véritable référence car non seulement on aborde l'univers particulier de l'auteur mais également l'homme.

Un homme tiraillé par un patriotisme exacerbé et des angoisses existentielles multiples et une rancœur envers le devenir d'un pays qu'il ne reconnait plus.

Tarantino reservoir films / l'anthologie des films qui ont inspiré Quentin Tarantino
par (Librairie L'Armitière)
9 novembre 2020

Il était une fois Quentin Tarantino.

Ce livre est une invitation mais aussi une madeleine.
A l'image de ce réalisateur hors norme, ce livre est à double entrée . La première partie est une description du travail de réalisation de Quentin Tarantino dans un ordre chronologique montrant son évolution. Dans une seconde partie, la plus intéressante pour moi, c'est un listing par ordre alphabétique des films qui l'ont influencé ; ça ressemble à un catalogue à la Prévert allant du cinéma de la Nouvelle Vague au Giallo italien en passant par les Chambaras japonais.
Une sélection incroyable à (re)découvrir dans cette période de confinement où le cinéma vient à nous manquer.

La classe ouvrière blanche: Surmonter l'incompréhension de classe aux Etats-Unis
par (Librairie L'Armitière)
7 novembre 2020

S'il y a un livre à lire pour comprendre ce qui se passe aux États Unis en ce moment , c'est ce livre.
L' auteure, une universitaire de Californie, aborde la question du sentiment de déclassement de la classe ouvrière blanche . Cette polarisation sociale peut également être analysée chez nous et un peu partout en l'Occident.
Une lecture salutaire...

Les guerres napoléoniennes

Mikaberidze, Alexander

Flammarion

39,00
par (Librairie L'Armitière)
5 novembre 2020

Attention ce livre fera date !!!

En examinant l'impact mondial de la période impériale, l'historien américain éclaire d'un regard neuf cette partie de notre Histoire.
En effet non seulement il aborde les grandes batailles mais également le contexte géopolitique.

Cette approche permet de montrer la rivalité permanente avec la Grande Bretagne, et sa volonté d'empire coloniale, expliquant les expéditions d'Egypte notamment. Les conflits sont tout à la fois aux Amériques, en Afrique et en Asie sans oublier évidemment l'Europe avec cette coalition russo-austro- britannique.

Passionnant !

Ce livre est à mettre dans la droite ligne de l'oeuvre de Patrick Boucheron : "Une histoire mondiale de la France".

La tyrannie des bouffons / sur le pouvoir grotesque

Salmon, Christian

Éditions Les Liens qui libèrent

16,00
par (Librairie L'Armitière)
2 novembre 2020

Le carnaval maléfique

Ce livre n'est pas un constat : c'est un avertissement.

Comment en est-on arrivé là ? Trump, Bolsonaro, Salvini... Tous sont le fruit d'une dialectique; celle d'une classe politique discréditée qui peut perdre le pouvoir au profit de clowns à l'aise avec les réseaux sociaux et aidés par des "spins doctors" sans foi ni lois, qui analysent tout grâce aux big data.

À l'heure du coronavirus, leurs limites pourraient les discréditer : au contraire, ces outrances hystérisent leurs "fans" et c'est la Démocratie qui sort perdante car comment contrer sans s'abaisser ( cf Biden).

Cette analyse ne touche pas encore véritablement la France, plusieurs profils sont candidats au rôle d'Ubu français, de Jean Marie Bigard à Didier Raoult en passant par Cyril Hanouna et évidemment Marine Le Pen mais pour le moment il n'y a pas d'incarnation politique.
Mais l'impopularité d'Emmanuel Macron et sa gestion plus que compliquée de la pandémie peut avoir raison de la Cinquième République même contre elle-même. À méditer.

Je vous invite également à vous plonger dans les œuvres précédentes de Christian Salmon : "Storytelling" et "L'ère du clash".