Prescripteurs de saines addictions

Véronique T.

Les Presses de la Cité

23,00
Conseillé par (Fontaine Passy)
22 avril 2024

Lilach Shouster, son mari Mikhaël et leur fils Adam, seize ans, vivent dans un beau quartier de Palo Alto, dans la banlieue de San Francisco. Ils ont émigré aux Etats-Unis peu avant la naissance de leur fils. Mikhaël a un poste important dans une entreprise sensible de la Silicon Valley. Lilach travaille bénévolement.
Le soir de Rosh Hashana, le nouvel an juif, un jeune Noir, Paul Reed, armé d'une machette, est entré dans une synagogue. Leah Weinstein décède en voulant protéger sa grand-mère.
Appartient-il à la Nation Of Islam, une organisation noire antisémite ? Est-ce le début d'une vague d'antisémitisme qui risque de frapper aussi la famille Shouster ?
Roman écrit presque comme un thriller psychologique très intéressant sur la complexité des relations au sein d'une famille, d'une communauté mais aussi sur le racisme.

Conseillé par (Fontaine Passy)
15 avril 2024

Cet ouvrage nous présente des groupes mixtes de la haute société britannique, politiques, artistes, esthètes. Ils ont remué les bases de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie. Ils vont jusqu'à vivre en couples échangés, homosexuels, lesbiennes, mariés/iées ou non, grande liberté de ton, de moeurs, sans équivalent à cette époque.
Certains sont très célèbres comme Churchill, Virginia Woolf et sa soeur Vanessa Bell, Somerset Maugham, Louis et Edwina Mountbatten, les soeurs Mitford mais d'autres plus méconnus.
Essai réjouissant sur ces groupes littéraires, ces familles, couples ou personnages dont l'excentricité est une vertu dans l'Angleterre du XXème siècle.

Diane WILSON

Rue de l'échiquier

24,00
Conseillé par (Fontaine Passy)
7 avril 2024

Rosalie Iron Wing a grandi dans les bois avec son père, Ray, un ancien professeur de sciences qui lui raconte des histoires de plantes, d'étoiles, des origines du peuple Dakota . Rosalie est envoyée vivre dans une famille d'accueil dans la ville voisine de Mankato, où l'adolescente réservée et livresque rencontre la rebelle Gaby Makespeace qui devient sa fidèle amie.
Plusieurs années plus tard, un jour d'hiver, Rosalie retourne dans la maison de son enfance. Veuve et mère, elle a passé les deux décennies précédentes dans la ferme de son mari blanc, trouvant du réconfort dans son jardin alors même que la ferme est menacée d'abord par la sécheresse, puis par une entreprise chimique prédatrice. La précieuse réserve de graines, source de vie, a permis aux générations de surmonter les difficultés et les pertes.
Puissant, déchirant et obsédant roman sur à l’importance de l’amour, de la compréhension et de la compassion entre les tribus indiens et les blancs d'Amérique.

Conseillé par (Fontaine Passy)
26 mars 2024

Zeljka habite le comitat de Medimurje, au nord de la Croatie. La guerre est là avec l'ennemi serbe. Elle est une fille pétillante malgré ses problèmes de santé. Elle préfère le foot à la danse. Elle voudrait combattre pour sa patrie mais les seuls les garçons peuvent y aller. Les enfants lui font la remarque qu'elle n'est pas baptisée comme tous les croates catholiques et que ses parents sont plus communistes que nationalistes pour l'indépendance de leur pays.
Entre les poèmes, les articles de presse, les dessins de cette fillette et les notes en
bas de page, les Scènes Villageoises donnent un touchant et universel témoignage d'une jeune
fille dans son pays en guerre.

Conseillé par (Fontaine Passy)
18 février 2024

Joseph Androunikachvili, dit Djoudé, dix-sept ans, se retrouve pris au milieu de la mafia géorgienne des années 60-70. Vif, courageux et amoureux, il est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Le verdict est rendu. Il est envoyé dans un camp pénitentiaire en Sibérie orientale. Il n'abandonnera jamais l'espoir de rentrer chez lui retrouver sa famille et sa chère et tendre Manouchak. À son retour des décennies plus tard, il découvre un Tbilissi complètement différent : le pays est indépendant de la Russie et une nouvelle ère commence avec la Révolution des Roses.
Roman initiatique époustouflant sur la Géorgie des années 1970 à nos jours mais aussi un très beau roman d'amour !