Prescripteurs de saines addictions

Librairie Gibier .

https://www.librairiegibier.com/

L'Appel du cacatoès noir
par (Librairie Gibier)
23 mars 2021

Conseillé par Stéphanie, libraire

Laissez vous envoûter et transporter par cet incroyable périple sur fond de didjeridoo (vous savez ces bâtons de pluie au son fascinant) et de feux de purification... L'écriture est fluide et ce récit a quelque chose de dévorant au point que l'on ne peut le poser avant d'être parvenu à la dernière page. Un petit bijou de lecture et de réflexion.

le contrat

Ateliers Henry Dougier

16,00
par (Librairie Gibier)
11 mars 2021

Conseillé par Fabienne, libraire

C’est d’une triple quête dont il est question : la fidélité à ses parents, le respect de la tradition (ici on parle plutôt de coutume) et le poids de la famille. La narration est fluide, sans effets de manche, sans « prêchi prêcha ». Maureen Demidoof livre une réflexion très intéressante sur la place des femmes dans la société, le prix de leur liberté et les limites de l’amour parental. Elle n’est jamais donneuse de leçon, son roman se lit comme un conte… bien éloigné des contes de fées.

Térébenthine, Roman
16,50
par (Librairie Gibier)
29 août 2020

Conseillé par Fabienne, libraire

On retrouve avec plaisir la plume incisive de Carole Fives, cette écriture précise et nerveuse qui est sa marque de fabrique. Tout sonne juste dans cette description de la quête artistique d'un trio d'amis, étudiants aux Beaux-Arts, leurs illusions bien souvent perdues en chemin, les passions qui les animent et les détruisent aussi parfois, leurs rêves que l'institution piétine. Au final un texte extrêmement intéressant et une belle réflexion sur l'art contemporain.

Le dit du mistral
par (Librairie Gibier)
22 août 2020

Conseillé par Adeline, lectrice de la librairie de Pithiviers

Ce roman nous ouvre les portes sur le monde du Lubéron.
Attention, il s'agit d'un monde à part, où règne encore la puissance magique des dieux antiques et des légendes. Les petites notes de provençal aident le lecteur à se plonger un peu plus dans ces paysages habités par des mystères anciens, à la croisée de l'histoire et de la mythologie.
C'est une découverte archéologique qui cause chez le narrateur une série de rêves et de visions qui l'amènent à redécouvrir son pays du Lubéron. Le portrait d'une femme sculpté dans la roche et l'eau d'une source nouvelle vont transformer son rapport au monde. Vous n'avez plus qu'à vous laisser emporter par lui !
.

La fièvre, Roman

Roman

Albin Michel

19,90
par (Librairie Gibier)
22 août 2020

Conseillé par Fabienne, libraire

Prise par La Fièvre au point de l’avoir lu d’une seule traite. Lecture dévorante qui m’a conduite à Memphis en 1878 pendant une terrible épidémie. Des destins hors norme, des personnages hauts en couleurs, un univers foisonnant d’une densité et d’une richesse incroyables, une écriture vraiment flamboyante.
Que dire encore si ce n’est que Sébastien Spitzer confirme ici son immense talent de conteur et que ce roman est particulièrement abouti.