Prescripteurs de saines addictions

20,00
Conseillé par (Librairie Page 36)
16 octobre 2022

Vvre vite

Et si tous les évènements qui ont précédé l’accident mortel s’étaient déroulés autrement ?
Dans des chapitres brefs et incisifs Brigitte Giraud décrit les changements d’emploi du temps, une moto défaillante, un retour inopiné, un problème de garage, toutes les circonstances du drame.
Sous la forme d'une enquête précise et sensible qui restitue les moments du couple et l’actualité des années 90.

Conseillé par (Librairie Page 36)
16 octobre 2022

Quand tu écouteras cette chanson

Une nuit passée dans l’Annexe où vécurent reclus pendant deux ans Anne Frank avec sa famille et quelques clandestins avant d’être arrêtés par la Gestapo et déportés.
Une émotion intense tout au long de l’ouvrage et aussi des interrogations sur la façon dont l’image de la jeune fille a été utilisée, parfois jusqu’au dévoiement. En oubliant qu’Anne Frank voulait devenir écrivain ou journaliste
L’auteure révèle au fil des pages son histoire personnelle en un parallèle bouleversant.

Conseillé par (Librairie Page 36)
28 août 2022

Une machine comme moi

Un robot trop humain ?

D’habitude la science-fiction nous déplace loin dans le temps, dans un monde qui porte des traces modifiées de notre présent. Ici c’est l’Angleterre des années 80 avec Margaret Thatcher premier ministre mais dans une histoire différente où Georges Marchais serait président en France et la guerre des Malouines perdue. On retrouve une atmosphère qui nous est familière où la technologie triomphante ne résout en rien les inégalités et les mouvements sociaux. Des robots sont chargés du ramassage des ordures et la notion d’emploi à vie est dépassée. Charlie acquiert un androïde très abouti, à l’aspect humain, que l’on programme selon le caractère que l’on souhaite lui donner.
Adam est capable d’assimiler des masses d’informations, d’analyser Shakespeare ou de digresser sur les essais de Montaigne. Mais son apprentissage ne lui permet pas de transiger sur les principes moraux. Il se révèlera incapable de mensonges et d’arrangements avec la réalité...
Un roman subtil et troublant.

Conseillé par (Librairie Page 36)
6 mai 2022

Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs

Un roman foisonnant ! Tout ne va pas se passer comme prévu dans la préparation de la thèse de l'apprenti ethnologue David Mazon. La faute déjà au café local qui rassemble à l'heure de l'apéro de sympathiques trognes promptes à lever le coude. Et les mystères du lieu où l'âme du père Largeau se réfugie dans un sanglier qui goutera la luxure interdite au prêtre de par son sacerdoce. Les morts à leur insu trouvent place dans le présent ou le passé, ce qui permet à l'auteur d'évoquer l'histoire des lieux. Mais ce n'est pas tout car le maire, fossoyeur de son état, organise une gargantuesque ripaille histoire de tenir la mort à distance pendant plusieurs jours. Un banquet fastueux débordant d'appétissantes victuailles, de gouleyantes bouteilles et de débats épiques. Dans la dernière partie du livre on retrouve notre ethnologue en herbe à l'ouvrage qui, confronté cette fois aux problèmes du territoire, va modifier son itinéraire personnel ! Une narration surprenante aux multiples thèmes parfois déconcertante mais jubilatoire !

Conseillé par (Librairie Page 36)
14 février 2022

Une sortie honorable

Les gouvernements de la quatrième République se succèdent, mais les caciques qui y participent sont souvent les mêmes. Un mélange de notables ancrés dans leurs bastions électoraux, de professionnels reconduits depuis la nuit des temps dans des circonscriptions taillées sur mesure.
Des portraits féroces de parlementaires accointés aux intérêts privés de banques où d’entreprises florissantes bien implantées dans les colonies où la main d’œuvre est corvéable à merci.
La guerre d’Indochine fait rage, les premiers désastres militaires de Cao Bang et Lang Son créent un sentiment de panique.
Mais bien sûr le discours dominant à la chambre ne porte que sur l’héroïsme des soldats et de la grandeur de la France. Pas question de céder un pouce de terrain, pas question de négocier.
Le général Henri Navarre nommé par le président du Conseil alors que la guerre d’Indochine est pour ainsi dire perdue, transforme Diên Biên Phu , situé dans une cuvette, en camp retranché à l'encontre de tous les manuels de stratégie militaire.
L’offensive menée par l’armée populaire dirigée par le général Giap pulvérise les défenses françaises.
Les accords de Genève qui suivront mettront fin à une guerre meurtrière.
Après l’ordre du jour, prix Goncourt 2017, qui relatait le support des grandes entreprises allemandes à l’essor du National-Socialisme, Eric Vuillard nous décrit les sombres et cyniques arcanes d’un pouvoir politique et économique intimement mêlés.