Prescripteurs de saines addictions

Manon B.

L'autre moitié de soi
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
24 novembre 2020

Dans la petite ville noire de Mallard, depuis des années on cherche à devenir le plus blanc possible. Les jumelles Vignes fuguent hors de cette communauté où rien de se passe.
Quatorze ans plus tard, l'une d'elle revient avec la petite fille la plus noire que les habitants aient jamais vue... Alors les questions fusent : Où est la deuxième jumelle ? Qui est cette enfant noire...?
Brit Bennett revient avec un sublime roman sur l'identité et ce qu'on en fait. Des années 50 aux années 80, elle dessine les trajectoires des jumelles puis de leurs filles dans une Amérique ségrégationniste impitoyable. Un roman difficile à lâcher !

Les Abysses

Rivers Solomon

Aux forges de Vulcain

18,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
24 novembre 2020

Que devenaient les femmes esclaves noires enceintes lorsqu'elles étaient jetées du bateau pendant la traite négrière ? Certaines ont survécu et sont devenues les Wajinrus, sorte de sirènes des abysses. Leur histoire traumatisante, cette population l'a oubliée. À l'occasion d'une cérémonie pour se souvenir, une fois par an, ils font appel à leur historienne, Yetu. Mais le passé peut parfois prendre le dessus et étouffer...
Roman fantastique et mystique sur le devoir de mémoire, les traumatismes et les souvenirs. C'est surprenant mais incroyable !!

L'attrape-malheur, 1, L’Attrape-Malheur – T.1 Entre la meule et les couteaux
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
24 novembre 2020

Conte moderne

Jakob, fils de meunier, fait le bonheur de ses parents. Mais Jakob a un don spécial (ou une malédiction ?) : il est invulnérable aux blessures qui lui sont faites, mais prend celles de ceux qu'il aime. Pour le protéger d'eux, ses parents vont volontairement le faire fuir...
Il se retrouve alors dans un cirque où il devient la vedette d'un spectacle incroyable !
Mais bientôt, la guerre éclate dans le pays et les deux camps cherchent à s'approprier son mystérieux pouvoir.
Une lecture fascinante où les questions comme l'amour et le devoir jonchent le parcours de ce héros attendrissant !
À partir de 13 ans.

La laveuse de mort
22,80
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
24 novembre 2020

Bouleversant... mais nécessaire !

Frmesk naît au Kurdistan en 1986. Petite fille dans un monde où les hommes sont rois, elle est en danger dès sa naissance. Honnie par son père et sa grand-mère paternelle, elle est recueillie par ses grands-parents maternels, qui feront tout pour la protéger.
Sa grand-mère, fervente musulmane, est laveuse de mort. Elle accompagne les mortes dont personne ne veut, celles qui font honte à leur famille, qui la déshonorent. Son grand-père est cultivé, agnostique et lutte comme il peut contre les violences physiques et psychologiques faites aux femmes de sa famille.
Trente ans, plus tard Frmesk est dans une chambre d'hôpital au Danemark. Elle est soignée par une jeune interne kurde surveillée de très près par son père...

Sara Omar, dont on sens la vérité dans ce roman, nous confronte à une violence bouleversante et inouïe. Ce texte douloureux est nécessaire pour comprendre la vie de ces femmes. Un véritable tsunami littéraire !

La Mort et le Météore

Terron, Joca Reiners

Zulma

17,50
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
24 novembre 2020

Alors que la tribu primitive des Kaajapukagi est menacée par le développement urbain en Amazonie, elle trouve refuge au Mexique aidée par une équipe de chercheurs et d'un curieux anthropologue.
Roman engagé, enquête déroutante et récit magique, l'auteur livre ici son féroce combat pour défendre la forêt amazonienne et ses derniers habitants.