Prescripteurs de saines addictions

Anne-Marie, Rayon Poche

Mistral perdu ou les événements
30 janvier 2019

Au départ ce devait être "un petit texte pour graver une époque, se souvenir de ce qui fut" et au final, le récit d'Isabelle Monnin, retraçant ces cinquante dernières années, est plus profond que cela.

Elles sont deux, les sœurettes inséparables des années 70 portant des sous-pulls en nylon, arborant leur badge "Touche pas à mon pote" , écoutant les 33 tours de Renaud. Elles sont deux à savourer cette enfance simple et joyeuse dans leur petit coin de province.

Elles sont toujours deux pour traverser l'adolescence, le temps des doutes et des possibles où l'on se dessine un nouveau territoire.

Elles étaient deux...

En feuilletant cet album de souvenirs, si intimes soient-ils, ce sont aussi les nôtres qui rejaillissent à travers ces pages d'une tendresse absolue.

Le Village
27 novembre 2018

Ukraine, hiver 1930, dans un décor glacial, sous fond de persécutions staliniennes, une traque s'instaure entre un criminel et un ancien soldat. Roman noir? Thriller?

Le Village s'apparente plutôt à une chasse à l'homme au rythme implacable et où ne vacille plus qu'une lointaine lueur d'humanité.

Irezumi
27 novembre 2018

"Irezumi" ou l'art du tatouage traditionnel japonais revisite le polar dit "d'énigme en chambre close".

Une écriture élégante au service d'une pratique licencieuse en ce Japon d'après guerre.

Mystère, sensualité, tradition, interdits, un cocktail réussi pour un polar inédit.

Bondrée
27 novembre 2018

Entre lac et forêt, au cœur d'un Canada intime et sauvage à la fois, Bondrée se voit devenir le théâtre de disparitions et de meurtres atroces.

Baigné par une atmosphère onirique retranscrite dans une langue singulièrement poétique, Bondrée s'inscrit bien au-delà du traditionnel roman policier.

Une lecture envoûtante!

Missing / New York

Winslow, Don

Points

7,70
27 novembre 2018

En inaugurant une nouvelle série policière "Missing", Don Winslow compose une intrigue classique autour de la disparition d'une enfant survenue dans une petite ville du Nebraska. L'opiniâtre sergent Franck Decker s'engage à mener l'enquête jusqu'à son terme. Contraint de démissionner, Deck endosse alors le rôle de privé, s'obstinant à
vérifier chaque témoignage, remontant chaque piste d'Etat en Etat jusqu'à New York.

D.Winslow, avec son verbe concis, dissèque les méthodes policières dans les moindres détails, immergeant son lecteur au cœur du crime organisé sous toutes ses formes.