Prescripteurs de saines addictions

Marc F.

Camilla Läckberg

Actes Sud

23,50
Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
18 juin 2024

Usurper le Prix Nobel de littérature ?

Nous retrouvons le sympathique couple formé par Erica et Patrik et leur famille pour une enquête toujours dans le petit port touristique de Fejzlbacka, en Suède évidemment ! Plusieurs meurtres sont commis sur la famille Bauer, dont le patriarche, qui est en vue pour le Nobel de littérature. Est-ce relié au meurtre d'un transgenre et de sa fille en 1980 et à un club d'intellectuels de l'époque nommé "Blanche" ? Nous sommes happés jusqu'à la dernière page, comme d'habitude.
Un bon cru de la série, aux sources de l'écriture de l'auteure.

24,80
Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
10 juin 2024

MURANO AU FIL DES SIÈCLES

Magnifique roman qui suit une fileuse de verre, Orsola sur l'île venitienne de Murano réputée pour son verre et ses artisans. Nous la suivons de la fin du 15ème siècle à nos jours de l'apogée de Venise comme centre du commerce mondial puis la domination de Napoléon puis des autrichiens, la concurrence de Prague sur la fabrication du verre, la peste qui fit fermer nombre d'ateliers verriers jusqu'au Covid et maintenant l'invasion touristique et la barrière anti inondations pour ne pas revivre celle de 2019. Roman passionnant qui nous apprend beaucoup sur ces artisans à travers des personnages passionnants de fiction. Mon roman favori de ce semestre !

Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
2 juin 2024

Les Nazis à Rome et le Vatican

Roman basé sur un personnage réel, le prêtre Hugh OFlaherty, Irlandais qui a sauvé de nombreux juifs et prisonniers alliés avec sa filière, constituée de comtesses et d'hommes engagés dans la Résistance face au nazi en chef de Rome, Hauptman.
Récit haletant, notamment une nuit de Noël, beau roman qui nous fait vivre la période de l'Occupaton allemande dans cette belle ville de Rome.
Passionnant !

Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
30 mai 2024

La lutte ouvrière

Un corps de jeune femme est repêché dans la Seine en février 1934, juste après la manifestation de l'extrême droite, supposée vouloir prendre le pouvoir de force. Le commissaire Bornec et le journaliste de l'Humanité, Furnel, mènent leur enquête.
Et se mêle à cela une combine d'industriels et de financiers pour spéculer sur le prix du sucre !
Roman intéressant sur cette période agitée et instable.

Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
27 mai 2024

Un meurtre sur le lac

Entre roman noir et roman d'atmosphère, l'auteur part d'un meurtre sur le lac d'Annecy. Plusieurs personnages nous racontent leur perception et pourquoi ils ne croient pas au coupable tout désigné. Un peu le loser, celui-ci est sorti avec la victime et est le dernier à l'avoir vue.
Beau roman à suspense, qui décrit une époque et ses travers ; la société de ce village qui aurait tout d'une carte postale mais qui révèle de nombreuses inimitiés et lourdeurs du passé.
A lire d'une traite !