Prescripteurs de saines addictions

Yvette Rodalec

Biographie

Yvette Rodalec est née au Maroc où la lumière solaire a nourri son imaginaire. Enfant, c’est lors d’un premier séjour en Bretagne qu’elle découvre le crachin. Le soleil n’y voyait goutte, il fallait détisser fil à fil ce rideau. Yvette Rodalec a enseigné avec bonheur la littérature. Elle a publié des études littéraires et contribué à des revues, publications collectives liées à des colloques et congrès. Son goût du papier et de l’encre lui fait poursuivre un chemin d’écriture et la mène aujourd’hui à la composition de tableaux.

Contributions de Yvette Rodalec

Yvette Rodalec nous parle de son livre "Imprécis de la pluie" (éditions Dialogues), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laure-Anne Cappellesso.


📕 Dans "Partir", un essai écrit à quatre mains, Colette Barroux-Chabanol et Yvette Rodalec nous offrent à lire une réflexion éclairée, nourrie de la lecture des plus grands penseurs et écrivains, sur l’acte de partir.

Partir... Il semble toujours opportun de questionner les mots qui clignotent au carrefour de nos quotidiens.
Partir pour le meilleur ou pour échapper au pire. Partir pour découvrir l’ailleurs et apprendre à se connaître. Partir pour toujours, sans retour possible. S’échapper par les mots, la pensée qui s’anime. Il y a mille et une manières de partir. Pour autant, le faut-il ? Certainement... Notre vie n’est-elle pas une succession de départs ? Partir, c’est bouger, aller de l’avant, se confronter à l’altérité. Partir, c’est aussi fuir, se protéger, s’offrir l’espoir de vivre... Et si on est bloqué ? Que signifie ne pas vouloir partir ? Comment vivre une impossibilité à, ne serait-ce, que sortir de chez soi ?

Découvrez le premier livre des éditions du Parapluie Jaune !