Prescripteurs de saines addictions

Antoine Bello

Biographie

Antoine Bello publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé Les Funambules, en 1996. Deux ans plus tard, il signe Éloge de la pièce manquante, un roman policier abstrait qui se déroule dans le monde fictif du puzzle de vitesse. Son œuvre la plus connue est une trilogie, qui narre l'ascension d'un jeune Islandais dans les rangs du CFR, une organisation secrète internationale qui falsifie la réalité et réécrit l'Histoire. Le premier tome, Les Falsificateurs, est paru en 2007 ; le deuxième, Les Éclaireurs, en 2009) et le troisième, Les Producteurs, en 2015.
Depuis 2002, Antoine Bello vit à New York. Il a décrit les travers de la société américaine dans plusieurs de ses romans récents : un capitalisme sans limites dans Roman américain (2014), l'angélisme des dirigeants de start-ups dans Ada (2016) et les entraves à l'épanouissement individuel dans L'homme qui s'envola (2017). La falsification, le journalisme, la disparition ou le langage comptent parmi ses autres thèmes de prédilection.

Il est traduit dans une quinzaine de langues.

En 2012, il publie plusieurs nouvelles inédites en format ebook, dont deux, L'Actualité et Légendes, devaient initialement figurer dans Les Falsificateurs. Également en format numérique, il publie Amérique, un roman écrit à vingt ans qui n'avait jamais été édité.

Antoine Bello a reçu le Prix France Culture Télérama 2009 pour "Les Eclaireurs"

Contributions de Antoine Bello

Voir tout (25)